Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

16 Lunes

 
  Garcia, Kami & Stohl, Margaret
Edition : Hachette Jeunesse, Collection : Black Moon 2010, 634 pages ISBN : 978-2-01-201822-8 18
 

Gatlin est une petite ville sans surprise qui vit repliée sur elle-même. Lena, nouvelle venue, va le découvrir à ses dépens : elle est immédiatement rejetée en tant qu'étrangère, d'autant qu'elle est la nièce de ce Vieux Fou de Ravenwood, qui vit reclus dans une ancienne plantation passant pour hantée. En très peu de temps, c'est quasiment la chasse aux sorcières. Dommage, elle qui aurait tant voulu essayer être comme les autres !

Pour Ethan, c'est le coup de foudre. Coincé entre un père qui perd la raison depuis la mort de sa femme et une gouvernante qui pratique le vaudou, il désire plus que tout quitter ce trou paumé. Lena représente pour lui la différence, le monde extérieur. Et puis, il y a ces cauchemars récurrents, qui datent d'avant même l'arrivée de la jeune fille, dans lesquels il se voit tenter vainement de la sauver...

Seulement voilà, Lena n'est pas une lycéenne comme les autres, c'est une Enchanteresse. En sa présence, il se passe des choses bizarres, la tempête gronde. Peu à peu, Ethan va cependant l'apprivoiser et découvrir ses secrets, partager ses angoisses : car il ne reste que peu de temps avant l'échéance fatidique de son seizième anniversaire et les adultes de leur entourage - dont un nombre assez effarant semble connaître l'existence des Enchanteurs - semblent se liguer pour les "protéger" contre leur gré...

Une histoire d'amour impossible entre un simple mortel et une créature surnaturelle, voilà qui surfe habilement sur le succès de Twilight. Mais la ressemblance n'est que superficielle, même si le public qui a aimé devrait aimer également 16 Lunes. A la différence de beaucoup de romans pour adolescentes, le narrateur est ici un garçon, avec une vision du monde très masculine plutôt bien rendue : pas d'états d'âme à longueur de pages (quoiqu'il y ait quand même quelques longueurs, surtout au début), mais plutôt de la perplexité face au sexe faible que l'on amadoue par une invitation au bal ou un bijou !

Le contexte est très intéressant. Gatlin, ville du Sud profond des Etats-Unis, vit encore dans la mémoire de la Guerre de Sécession : les commères acharnées qui forment les rangs des Filles de la Révolution Américaine font la pluie et le beau temps ; le cours d'histoire, qui aborde invariablement ce sujet, est noté en fonction de la participation aux reconstituions historiques de batailles ; les déserteurs confédérés ont été effacés des arbres généalogiques... Une atmosphère savoureuse, on s'y croirait. On en apprend également plus sur l'Histoire à travers des flash-back que vivent Ethan et Lena. Dans les bons points, il y a aussi d'abondantes références littéraires : nombreuses allusions à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, le chef-d'oeuvre de Harper Lee, mais également citations de poètes et de classiques.

Les deux personnages principaux sont plutôt attachants et la galerie de personnages secondaires réjouissante à souhait. Il y a des mystères, des événements imprévus, bref on ne s'ennuie pas dans cette aventure fantastique peuplée de personnes aux pouvoirs surprenants. De quoi faire passer un bon moment aux adolescents.

Pour finir, j'ajouterai que j'ai également beaucoup aimé la couverture, dont l'apparente sobriété cache une lune d'un noir mat sur un fond noir brillant (et non, je ne l'ai pas vu tout de suite !).

Ecrite par Soleil-, le 19 Avril 2010 à 08:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique




Ecrit par penseeenvrac le 19 Avril 2010

j'ai beaucoup adoré ce livre! et j'avoue ne pas tout de suite avoir vu la lune sur la couverture !!!!! il m'a fasciné!!!

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb