Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Du vent dans les veines

 
  Chose, Jean
Edition : Velours 2009, 310 pages ISBN : 978-2-35167-197-9 19
 

Du moment où il l'a vue, Joshua n'a voulu qu'elle. A côté de cette flamme noire, tout pâlit, même son amitié avec Jessy. Mais Anita n'est pas vraiment ce qu'elle paraît.
A Naples, une épave humaine voit un jour tomber d'un balcon une écharpe blanche dont le parfum l'enchante, lui donnant le courage et, surtout, le désir de revenir parmi les mortels... fût-ce seulement pour retrouver la jeune fille au parfum envoûtant.

Ce roman du déguisement, qui dissimule autant qu'il révèle, n'est certes pas exempt de défaut, mais il a de solides qualités. La construction est bien maîtrisée, à la fois complexe et claire, et l'écriture est puissante, malgré un penchant parfois excessif pour les images trash. La figure triadique qu'il met en scène, représentée par Joshua/Anita/Jessy (ou Anita/Livio/Anissa, voire Joshua/Anissa/Livio) semble être la thématique centrale, ce qui n'a rien d'étonnant pour un roman sur l'adolescence, écrit par un tout jeune écrivain. On ne sera pas surpris, dans ce contexte, de l'omniprésence de la mort et du sexe, l'ambiance gothique leur faisant un décor parfait. En somme, un texte prometteur, qui laisse percevoir de réelles qualités d'écriture, au-delà des outrances, sans doute passagères. La postface présente une interprétation qui n'est pas moins intéressante pour ne pas être la seule possible, et se lit avec profit.

Ecrite par Mureliane, le 16 Avril 2010 à 14:04 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb