Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sorciers des mondes glauques (L'elfe au dragon - Tome 3)

 
  Ténor, Arthur
Edition : Seuil, Collection : Jeunesse 2009, 190 pages ISBN : 978-2-02-100007-8 10
 

Kendhil est un jeune Elfe Sentinelle qui entre dans son sixième âge (équivalent approximativement à une quinzaine d'années en âge humains). Il commence à ressentir les premiers émois amoureux et il rêve d'aventures. Quoi de plus naturel, me direz-vous ? Détrompez-vous, pour un Elfe d'Oriadith, la curiosité est un très vilain défaut. Un Elfe normal passe sa vie dans les montagnes et les forêts où il est né, il les chérit et veille à leur préservation, et surtout il se contente de rester chez lui, dans l'arbre familial où ont déjà vécus les nombreux représentants de sa lignée et où il réside avec sa nombreuse famille. Quelle idée d'aller espionner les humains ! Mais voilà, Kendhil n'est pas un elfe comme les autres. Il n'a pas de famille, personne ne sait réellement d'où il vient, et depuis sa plus tendre elfance il cumule les bizarreries. Son plus flagrant problème peut-être, c'est son alter ego. Tout elfon encore, Kendhil avait choisi non pas un aigle comme tous ses pairs, mais un dragon d'Hélion, rouge, énorme et, au premier abord, féroce. «  Avec un tel profil, il n'[est] pas étonnant que Kendhil [... soit] destiné à vivre une existence hors norme. » (p.6)

Ce troisième tome des aventures de L'Elfe au dragon replonge Kendhil et son amoureuse Errindha dans le monde des humains. Dans sa quête d'identité, Kendhil se rend dans la capitale de l'Empire pour y rencontrer les membres du Magistrum. En effet, un mage haut-gradé lui enseignera peut-être comment entrer en contact avec Mézandion, un ancien membre de l'Ordre mort depuis de nombreuses années, mais qui a laissé à notre jeune elfe un certain nombre d'indices (notamment un pendentif qui contient une partie de son âme magique) qui laissent à penser que ce dernier pourrait détenir des informations capitales concernant l'origine de Kendhil. Malheureusement à peine a-t-il prononcé le nom de Mézandion qu'il se retrouve sous le coup d'un sort qui pourrait bien lui coûter la vie. La seule solution pour l'Elfe est de se rendre dans les Mondes Glauques, une région qui porte bien son nom, où sont exilés les sorciers, les seuls êtres capables de défaire ce que le Magistrum a fait.

Sorciers des Mondes Glauques apporte de nouvelles facettes au personnage de Kendhil et nous fait découvrir de nouvelles contrées de l'Empire d'Isuldain. Ce roman de fantasy dédié à la jeunesse ouvre la porte sur un imaginaire sympathique et facile d'accès. Cependant, on regrette parfois la brièveté de certaines parties et il est dommage qu'Arthur Ténor ne donne pas pleine mesure à ses personnages et à ses intrigues secondaires. On déplore, par exemple, le peu de place que tient le si divertissant Sorcier collectionneur de zombies. Et quelle frustration quand on constate que seules soixante-et-une pages sont consacrées aux Mondes Glauques, alors qu'ils donnent pourtant leur nom à l'ouvrage ! Mais ne soyons pas trop vindicatifs et reconnaissons les qualités de ce livre. L'intrigue n'est jamais tronquée malgré le nombre de pages total assez réduit, et toutes les questions que le lecteur se pose par rapport aux tomes précédents sont traitées. Chaque aventure de la saga des ouvrages peut donc être lue individuellement sans aucun problème ce qui est hautement appréciable. De plus, avec ce roman pas trop long à l'intrigue prenante, aux personnages attachants et au rythme soutenu, nos chères têtes blondes n'auront pas le temps de s'ennuyer.

Ecrite par Pantalaimon, le 16 Avril 2010 à 14:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb