Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'épée des rois fainéants (Les messagers du temps - Tome 5)

 
  Brisou-Pellen, Évelyne
Edition : Folio Junior 2010, 154 pages ISBN : 978-2-07-062277-1 5,60
 

Des pilleurs de tombes ont malencontreusement ramené à la vie le Quatrième, mais sans aucun souvenir. Qu'à cela ne tienne : il se devine homme de pouvoir et décide aussitôt de devenir le maître du pays. En 715 au royaume des Francs, cela signifie devenir Maire du Palais pour le compte d'une marionnette royale, un roi fainéant. Le voilà bientôt à la tête d'une armée. Heureusement, les Trois jeunes Messagers du temps sont également de retour, bien décidés à s'opposer à ses sombres projets. Fût-ce au prix de leur vie.

A peine dix-sept ans plus tard, les Messagers du temps reviendront encore. Séparés, les Trois vont cependant s'opposer aux invasions des Sarrasins, encouragées par le diabolique Quatrième...

Une fois n'est pas coutume, ce roman comporte donc deux missions différentes. Malheureusement, deux demi histoires ne font pas une histoire et on ne retrouve pas ici la dynamique habituelle de la série, ce tome étant finalement un peu creux. Dommage, parce que les deux épisodes de l'histoire de France présentés étaient tous deux riches et prometteurs, que ce soit la fin de la dynastie des rois fainéants au profit de celle des Carolingiens ou la bataille de Poitiers, marquant le terme de l'expansion musulmane en Occident.

Tout n'est pas négatif cependant, puisque les autres éléments qui font le charme de la série sont au rendez-vous : une lecture instructive portée par la plume fluide et agréable d'Evelyne Brisou-Pellen, de très belles illustrations de Philippe Munch, de brèves explications historiques en fin d'ouvrage. Et bien sûr le plaisir d'en découvrir un peu plus sur nos jeunes héros !

Ecrite par Soleil-, le 23 Mars 2010 à 11:03 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb