Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Tibet sans peine

 
  Jourde, Pierre
Edition : Folio 2010, 133 pages ISBN : 9782070402526 5
 

Trois voyages, trois récits qui se superposent et se complètent.
Pierre Jourde, dans sa jeunesse, a donc par trois fois parcouru ce "Tibet en réduction qu'est le Zanskar", désert glacé de l’Himalaya.

Avec beaucoup d’autodérision, avec un regard lucide sur ses motivations relevant finalement surtout de la vanité, il nous livre ce récit plein de tendresse pour les épreuves, les illusions, le cocasse des situations que de jeunes occidentaux tête-brûlée (et c’est peu dire étant donné l’état de leur derme au terme du périple) vont traverser.

Le Tibet sans peine, dont le titre fait évidemment référence à la méthode Assimil grâce à laquelle tout un chacun peut maîtriser l’arabe ou le russe en quelques semaines, se place d’emblée sous un éclairage où l’ironie est de mise. Les « trekkeurs » sont mal équipés, mal préparés, inconscients de la dureté de ce qui les attend et pourtant d’une incroyable ténacité. Equipé "d’un foulard rouge, de pataugas et de lunettes de plage", le futur essayiste et romancier fera face avec ses compagnons de fortune (ou d’infortune) à la voracité de cette nature immense et sublime.

Depuis, des années après que l’hospitalité de moines tout droit sortis de Tintin au Tibet a permis à son corps décharné de se remettre de ces épreuves sur le Toit du Monde, Pierre Jourde mêle dans ses rêves Cantal (dont sa famille est originaire) et Himalaya « comme s’il avait retrouvé une identité secrète avec ce qui lui est le plus proche», recherchant dans les méandres de sa mémoire l’image d’une « beauté inchangée » malgré le défilement des ans.

Ecrite par Cala, le 11 Mars 2010 à 10:03 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb