Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La nuit des ombres (Les démoniaques - Tome 1)

 
  Holt, Simon
Edition : Hachette 2009, 269 pages ISBN : 978-2-01-201702-3 13
 

Le 22 décembre, c'est la nuit des ombres. La nuit que choisissent les Vores pour visiter les humains et s'infiltrer dans les corps de ceux qui sont facilement gagnés par la peur ; elles en chassent leur âme à tout jamais, et les poussent à commettre des crimes atroces.

Le 22 décembre, c'est la nuit où Margot et son meilleur ami Alex, tous deux fans de films d'horreur, vont choisir d'affronter leurs angoisses les plus profondes. Un simple jeu qui va vite tourner au cauchemar. Car Henri, le petit frère de Margot, se terre dans sa chambre, terrifié par les jeux macabres de sa soeur. Une proie idéale pour les Vores qui rodent...

Après cette nuit funeste, Margot, qui ne s'est rendu compte de rien, voit avec stupeur son mignon petit frère se transformer en gamin cruel. La mère des deux enfants a quitté le domicile familial un an plus tôt ; leur père est très pris par son travail. Margot ne peut compter que sur Alex pour sauver Henri.

Avec La nuit des ombres, Simon Holt signe le premier tome d'une trilogie qui commence en beauté, et où les personnages apprennent que la réalité peut parfois être pire que la fiction... Alex et Margot, férus de cinéma et de littérature horrifiques, vont se trouver confronter à une situation bien plus terrible que ce qu'ils peuvent imaginer. Ce goût des personnages pour le fantastique permet à l'auteur de multiplier les références aux grands maîtres de l'horreur (Poe, Lovecraft, Stephen King), ce qui est un bon moyen de mettre le pied à l'étrier pour les jeunes lecteurs !

Un style simple mais efficace, une intrigue bien construite, un suspense qui ne faiblit pas et des scènes terrifiantes (si vous êtes arachnophobe, bon courage !) sont les autres atouts de ce premier tome très réussi. Gageons qu'il séduira sans peine les ados en quête de frissons !

Ecrite par Naolou, le 17 Février 2010 à 17:02 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb