Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La douane volante

 
  Place, François
Edition : Gallimard Jeunesse 2010, 333 pages ISBN : 978-2-07-062815-5 13,50
 

Connaissez-vous l'Ankou ? En Bretagne, ce sinistre personnage, tout vêtu de noir, personnifie la Mort. Armé de sa faux, il emmène sur sa sombre charrette les hommes vers leur dernier voyage...

Bretagne, 1914. Gwen, dit Le Tousseux, jeune garçon de faible condition physique, est emmené par l'Ankou. Quand il se réveille, il n'est pourtant pas mort ; il se trouve dans un pays étrange, gouverné par une mystérieuse douane volante. Commence alors pour lui un long chemin vers sa terre natale, un chemin semé d'épreuves...

Premier roman de l'illustrateur François Place, La douane volante a tout d'une grande oeuvre : une langue magnifique qui fait passer sans peine le lecteur du rire aux larmes ; des personnages incroyablement bien campés, qu'ils soient principaux ou secondaires ; de l'humour, un ton toujours juste et des aventures extraordinaires.

Néanmoins, il m'a manqué un ingrédient essentiel pour faire de ce livre un coup de coeur : le pourquoi du comment ! Je m'explique : quelle est la nature exacte du pays dans lequel se réveille Gwen ? Pourquoi la douane volante le surveille-t-elle avec tant d'assiduité ? Quel rapport entre ce pays étrange et la première guerre mondiale, et pourquoi Gwen y passe-t-il précisément les quatre ans que va durer ce conflit ? Le plaisir que l'on prend à la lecture de ce roman est immense, mais trop de questions restent sans réponse. Etait-ce le but de l'auteur, de laisser à ses lecteurs la part belle à l'imagination ? Pour ma part, j'aurais aimé disposé de plus d'éléments de repères pour apprécier pleinement ce livre.

Il n'en reste pas moins que La douane volante est un roman d'une grande qualité à mettre entre les mains des bons lecteurs à partir de dix ans.

Ecrite par Naolou, le 15 Février 2010 à 16:02 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb