Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ne te laisse pas faire Petit Ours !

 
  Kountouris, Michalis & Nielsen, Myrto
Edition : Mango, Collection : Jeunesse 2010, 22 pages ISBN : 978-2740427231 4,95
 

Aujourd'hui, c'est dimanche et Eugène est content. Il va pouvoir jouer toute la journée à ce qu'il veut. Et le jouet qu'il préfère, c'est le bateau rouge que son grand-père lui a offert. Le dimanche, Eugène joue souvent avec Hannibal, son voisin du dessus. Ce dernier est plus âgé qu'Eugène. La majeure partie du temps, cela se passe bien. Mais parfois, Hannibal se sert de sa plus grande force pour intimider Eugène et même pour lui faire du mal. Et aujourd'hui, Hannibal semble dans un jour où il ne laissera pas de répit à Eugène.

Que faire quand plus grand ou plus nombreux que soi nous embête. Que ce soit à l'école, dans la rue ou même chez soi. Ce n'est pas une question facile. Si on ne dit rien, on prend le risque que cela se reproduise tout le temps. Si on se défend tout seul, on risque de se faire très mal ou de faire mal à l'autre et cela peut avoir de graves conséquences. Et si on dit quelque chose à des adultes, on risque de se faire coller une étiquette de rapporteur qui peut vous coller à la peau de très longues années.

Pourtant, parmi ses trois solutions, il y en a une plus sage que les autres, même s'il faut quand même du courage pour l'assumer. Et c'est celle-là que va choisir Eugène. Sans de grands discours et à travers les yeux d'un enfant, on parle d'un problème sensible et sur le fait que les parents doivent toujours être là pour écouter les problèmes de leurs enfants. N'est-ce pas le rôle des parents que de les protéger et de leur apprendre comment se sortir des mauvais pas ?

C'est le genre d'histoire agréable à lire et qui mérite, je pense, une discussion avec les enfants un peu après pour voir s'ils ont bien compris ce qu'il fallait faire si eux aussi se retrouvaient dans la même situation qu'Eugène.

Ecrite par WongLi, le 11 Février 2010 à 10:02 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb