Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le pays gris

 
  Pittau & Gervais
Edition : Mango, Collection : Jeunesse 2010, 28 pages ISBN : 978-2740426715 4,95
 

Il était une fois un éléphant et une souris qui vivaient ensemble en parfaite harmonie. Ils étaient gris tous les deux. Quand l'un avait un bobo, l'autre l'avait aussi. Quand la souris était tracassée, l'éléphant ne l'était pas moins. Leur monde était tout gris, mais cela semblait leur convenir. Jusqu'au jour où l'éléphant en eut assez de tout ce gris, de cette maison et de la souris. Aussi, il partit avec son panier au bras pour essayer de trouver une autre vie ailleurs.

Il va arriver dans un pays tout coloré, où tout le monde fait la fête à longueur de temps. Normal, les couleurs donnent du baume au cœur et donnent envie de ne pas s'en faire. C'est bien le pays que recherchait l'éléphant, et il s'y installa. Mais tout ne fut pas aussi coloré que les apparences le laissait entendre.

Décidemment, j'aime beaucoup les livres de Pittau et Gervais. Même si celui-ci est graphiquement un peu différent de ce qu'ils produisent habituellement, le fond reste toujours très bon. Avec une histoire des plus simples, ils arrivent à faire comprendre aux enfants que les apparences sont parfois trompeuses. Ainsi, ce n'est pas parce que tout ce qui nous entoure est gris que la vie doit l'être aussi. Et ce n'est certainement pas parce que tout est coloré autour de nous que notre vie le sera pour autant. Bref, les apparences sont certes importantes, mais le plus important, c'est ce qui se cache derrière, le fond des choses et la véritable personnalité des gens.

Les mots sont simples mais le thème est juste. Pour une plus grande tolérance et moins de préjugés fondés sur l'image que le monde a de nous.

Ils n'auraient pas fait le même livre pour les adultes ?

Ecrite par WongLi, le 11 Février 2010 à 09:02 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb