Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le voleur de foudre (Percy Jackson – Tome 1)

 
  Riordan, Rick
Edition : Le Livre de Poche Jeunesse 2010, 474 pages ISBN : 978-2-01-322817-6 6,50
 

Percy Jackson, douze ans, n'est pas précisément un bon élève : il souffre à la fois de dyslexie (il a du mal pour lire) et du syndrome d'HyperActivité avec Déficit de l'Attention (il est distrait et agité). Comme en plus il attire toujours les ennuis, il écume une école après l'autre... Le seul prof qui trouve grâce à ses yeux, c'est le vieux monsieur en chaise roulante censé lui apprendre le latin. Curieux bonhomme d'ailleurs, qui enseigne à ses élèves la mythologie grecque et semble persuadé que cette matière sera vitale pour l'avenir de Percy !

Après qu'il ait terrassée sa prof de math, subitement transformée en Furie (au sens propre), à l'aide d'une épée camouflée en stylo prêtée in extremis par son prof de latin, puis que sa mère soit tuée par le Minotaure, Percy doit se rendre à l'évidence : il n'est pas un petit garçon normal. Effectivement, il apprend bientôt qu'il est le fils d'un des dieux de l'Olympe et donc un demi-dieu, ce qui fait de lui la cible privilégiée de monstres en tous genres. Les Hommes ne croient plus aux Olympiens, mais comme ceux-ci sont immortels, ils sont toujours là et ont suivi la civilisation occidentale dans son expansion : ils siègent désormais au 600e étage de l'Empire State Building à New-York... Leurs actions sont cachées aux humains derrière une Brume providentielle. Comme les dieux ont conservé leur faible pour les mortel(le)s, ils ont également plein de petits bâtards, Percy étant l'un d'eux. La dyslexie des demi-dieux est une conséquence de leur programmation génétique au grec ancien, le HADA un réflexe de combattant !

Percy ne sait pas encore quel dieu l'a engendré, mais ses pouvoirs naissants semblent bizarrement renforcés dans l'eau... A peine remis de ses émotions, Percy va devoir abandonner la protection de la Colonie des Sang-Mêlés pour accomplir une Quête : pour empêcher une guerre destructrice entre Zeus (le dieu du ciel) et Poséidon (le dieu des mers), il doit reprendre urgemment à Hadès (le dieu des morts) le symbole de pouvoir que celui-ci a volé à Zeus : l'Eclair Primitif, l'arme la plus puissante du monde ! A ses côtés, deux amis fidèles : Grover le satyre maladroit et la maligne Annabeth, fille d'Athéna (la déesse de la sagesse, ennemie historique de Poséidon). Face à eux : tous les monstres des Enfers – Gorgones, Furies et autres – que leur oppose le cher oncle Hadès...

Une idée bien sympathique que ces éléments de mythologie grecque qui s'intègrent au monde moderne, cela donne à l'histoire de Percy et ses amis une base solide tout en permettant de nombreux développements. Les créatures mythologiques, étant des archétypes, finissent toujours par se reformer : c'est fou le nombre de ces monstres que nos héros modernes sont contraints d'affronter dans leur périple ! Rick Riordan introduit dans son histoire de nombreux personnages connus de la mythologie grecque (ou romaine d'ailleurs, par moment, sous prétexte que la seconde est une dérive de la première), qui permettent au lecteur de réviser ses classiques (quoique suffisamment d'explications soient données pour ceux qui ne savent pas). Classiques revisités d'ailleurs, puisqu'Arès (le dieu de la guerre) aime prendre l'apparence d'un motard tandis que Poséidon se plait en caleçon hawaïen...

Le héros et ses amis sont attachants, c'est amusant, instructif, plein de créatures mythologiques et de rebondissements : distraction assurée !

Ecrite par Soleil-, le 09 Février 2010 à 10:02 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb