Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

De bons présages

 
  Pratchett, Terry & Gaiman, Neil
Edition : J'ai Lu, Collection : SF Fantasy ISBN : 2-277-238921-9 Catégorie : K
 

L'Apocalypse, la fin des temps, le jugement dernier, voilà un thème dont on nous a rebattu les oreilles à coup de schwarzenegger et autres comètes tombées d'on ne sait où. C'est pourtant le thème du livre dont je vais vous parler, mais traité d'une manière.. spéciale. Spéciale, parce que le livre est de Pratchett et Gaiman, et qu'associer un journaliste scientifique et un écrivain fantaisiste tous les deux déjantés, ca donne des résultats explosifs.

Tout commence avec la naissance de l'Antéchrist.Ca devait arriver, et les représentants des deux camps sur terre sont là pour l'accueillir : Azariphale et Rampa, respectivement un ange libraire à mi-temps, so british ; et un démon rock'n roll très lestatien, attendent l'arrivée du destructeur. Manque de pot, un de ces événements qui arrivent ponctuellement dans les maternités va changer la face du monde : deux bébés naissent en même temps, et vont être échangés par erreur. Ce qui fait que notre Antéchrist va se retrouvé éduqué par une famille de la classe moyenne britannique, quand son destin diabolique le destinait à être élevé par un riche industriel américain.

Mais la prophétie reste la même, l'Antéchrist découvrira ses pouvoirs le jour de ses 11 ans, et accueillera la Bête, à qui il donnera sa forme et son nom. Mais allez savoir ce qui peut passer par la tête d'un enfant de 11 ans élevé dans la banlieue londonienne et la tête bourrée d'images le jour de son anniversaire Tout le monde rêve un jour d'avoir un petit chien !

N'empêche, la prophétie agace fortement Azariphale et Rampa, les deux envoyés des camps divins. C'est vrai, quoi, quand on passe son éternité sur un bout de rocher peuplé d'humains, on finit par y trouver son compte, et ses habitudes. Alors l'idée de l'apocalypse, quand on s'est habitué au four à micro-ondes et à l'automobile, ca devient vite gênant. Les deux frères ennemis vont donc tout faire pour empêcher la prophétie de se réaliser, et renvoyer les Quatre Cavaliers de L'Apocalypse à leur bridge du samedi soir. Mais pour ca, il va leur falloir ruser, car c'est pas parce que les voies du seigneur sont impénétrables que leurs supérieurs vont dire amen à leur rebellion

L'Apocalypse vue par Pratchett ca vaut le détour. Entre les humains : des surs satanistes fêlées aux inquisiteurs carrément crétins ; et les autres, comme la Famine qui fait son beurre en vendant des régimes amaigrissants, en passant par Azariphale et Rampa, les deux envoyés un peu déboussolés, philosophes à leurs moments et très suspicieux rapport à leur mission sur terre, c'est un véritable festival que nous font Pratchett et Gaiman.

Un bouquin à mourir de rire, bourré de références aux testaments (l'ancien, le nouveau, le prochain etc) et de petites anecdotes sur notre histoire à nous, pauvres mortels vous apprendrez entre autre l'âge de la terre et son signe astrologique, avec les prédictions qui en découlent, comme " évitez les salades ", mais bourré aussi de ces explications qu'on nous donne trop rarement sur notre univers. Bref, un petit bijou d'humour comme on en lit trop rarement, et qui doit être dans toute bibliothèque qui se respecte. On en a brûlés pour moins que ca.

Ecrite par Le Telmus, le 03 Novembre 2001 à 14:11 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb