Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La saison de l'ombre (Les cités de lumière - Tome 1)

 
  Abraham, Daniel
Edition : Fleuve Noir 2009, 371 pages ISBN : 978-2-265- 08440-7 22
 

Saraykeht est une ville très riche parce que plus grande productrice de coton du monde. Mais cette productivité, elle la doit à un mage puissant, appelé poète, qui maîtrise un être mystique, un andat du nom de Stérile, qui permet au coton d'être débarrassé de ses graines et donc d'être de meilleure qualité. Mais un andat est avant tout un esclave soumis à la volonté de son maître. Sans andat, Saraykeht ne serait pas aussi puissante. Les Galts, ennemis jurés de l'Empire, le savent. Et avec l'aide de Stérile qui veut briser la force mentale de son maître pour en être libéré, ils forcent le poète à commettre un avortement non-désiré, ce qui provoque un très important chaos dans les affaires politiques de la ville. L'apprenti du poète, avec ses moyens limités d'apprenant qui n'est pas encore parvenu au stade de connaissances suffisant pour maîtriser lui-même un andat, se retrouve donc à tenter de sauver une ville dont il n'est pas originaire, et surtout à préserver un maître alcoolique et dépressif des manigances de l'être qu'il a asservi.

Daniel Abraham, qui a collaboré au préalable à l'élaboration d'un roman avec George R.R. Martin et Gardner Dezois, signe avec La Saison de l'Ombre son premier roman en solo. Il élabore un univers nouveau où la pratique de la magie est développée de manière novatrice. Les structures sociales sont elles aussi assez originales, notamment par la communication non-verbale et complexe hyper codifiée, et variable en fonction du destinataire, qui permet aux habitants de Saraykeht de faire passer des sentiments dans leur conversation avec autrui. Les nombreux personnages principaux (une petite dizaine) aux motivations diverses sont les piliers de ce premier tome de la tétralogie de Les cités de lumière, un ouvrage intéressant qui, bien que passablement complexe, donne envie de lire ce qui suivra. Toutefois, on est en droit de se demander ce que l'auteur va faire de toutes les portes qu'il a ouvertes dans son intrigue. Arrivera-t-il à ne pas perdre le fil ? Et maintiendra-t-il jusqu'au bout la complexité de ce qu'il a élaboré ? A suivre donc...

Ecrite par Pantalaimon, le 18 Janvier 2010 à 17:01 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb