Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Copains comme cochons

 
  Dumont, Jean-François
Edition : Père Castor, Collection : Les albums du Père Castor 2010, 32 pages ISBN : 978-2-0812-2995-2 4,95
 

Rosalie s'ennuie. Il faut dire que jouer tout le temps toute seule, ce n'est pas drôle. Il y aurait bien les Bruns qui vivent de l'autre côté de la mare, mais sa mère Rose ne veut pas que Rosalie les fréquente. Selon elle, ils sont sales et mangent n'importe quoi. Des cochons peut fréquentables.
De l'autre côté de la mare, Bruno, le fils Brun, s'ennuie lui aussi. Il aimerait bien pouvoir jouer avec Rosalie, mais son père lui a formellement interdit. Selon lui, les Roses se goinfrent toute la journée, vautrés dans la boue et ne sont pas des cochons comme il faut.

Tout le monde à la ferme trouve cette situation ridicule. Un cochon est un cochon, se disent-ils. Mais rien n'y fait, Rose et Brun ne sont pas fait pour s'entendre. Alors, le jour où Rosalie tombe sur Bruno, il faut craindre que la situation ne s'envenime, éduqués comme ils l'ont été dans la méfiance de l'autre.

Voici une histoire simple dans son aspect mais très riche par son enseignement. Elle fera sourire bon nombre de personnes, personnes qui rigolent sûrement moins quand on leur dit que pour nos voisins, de palier, de frontières… c'est la même chose. Eh oui, l'éducation fait que nous ne nous voyons pas comme nous sommes : tous pareils. Nous avons tous le même sang qui coule en nous et ce ne sont pas une couleur de peau, une religion ou une culture qui pourront changer cela. L'homme reste l'homme, où qu'il soit et d'où qu'il vienne.

Bref, cette histoire montre toute la bêtise qu'il y a à rejeter son voisin sous prétexte d'une prétendue différence, parce que cette différence n'est rien en comparaison de ce qui nous rapproche. Après, c'est plus simple, c'est sûr, de rejeter l'autre plutôt que d'essayer de le comprendre. Donc, c'est une histoire à lire, lire encore et relire pour bien faire comprendre qu'il n'y a pas de différence entre nous sauf celles que l'on veut bien ériger.

Ecrite par WongLi, le 16 Janvier 2010 à 18:01 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb