Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Léonard et la machine infernale

 
  Harris, Robert J.
Edition : Pocket Jeunesse 2009, 266 pages ISBN : 978-2-266-16817-5 12,50
 

En 1466, Léonard de Vinci, apprenti dans un atelier de peinture à Florence, s'ennuie : son maître le cantonne à des tâches inintéressantes sans lui laisser manier les pinceaux, tandis que le jeune homme s'imagine déjà comme un artiste réputé... Sa tranquillité va pourtant être de courte durée : au hasard d'une commission, il tombe sur un complot visant la puissante famille Médicis, qui dirige la ville de manière occulte. Témoin gênant, il devra mettre en oeuvre toute sa vivacité d'esprit pour contrer la conspiration et sauver sa vie et celle de ses amis.

Voilà un livre dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Même dans les moments où l'action reste en arrière-plan, le style vif de Robert J. Harris et la fraîcheur du personnage de Léonard captivent le lecteur.

Le jeune Léonard est particulièrement attachant. Il est doté de nombreuses qualités : un talent certain pour le dessin, une mémoire eidétique et une faculté de compréhension scientifique exceptionnelle. Trop pour un seul homme, pourrait-on penser, mais pas si irréaliste que ça si on prend en compte le génie qui le rendra célèbre plus tard. De plus, Léonard est aussi très humain : il est parfois maladroit, aime s'amuser et fait preuve d'une grande curiosité qui lui vaut souvent des ennuis. Il rêve entre autres de découvrir le moyen pour l'homme de voler dans les airs... Au fil du roman, on le voit évoluer, abandonnant son côté prétentieux et sa recherche de célébrité pour une quête plus noble, celle de l'excellence.

Léonard est entouré de personnages secondaires également hauts en couleur : son ami peintre Sandro (qui se fera connaître sous le nom de Botticelli), l'esclave circassienne Fresina ou encore Laurent de Médicis, encore jeune homme mais déjà promis à un grand destin.

N'hésitez donc pas à partir à la découverte des années de jeunesse du génie Léonard de Vinci avec ce roman palpitant !

Ecrite par Soleil-, le 12 Janvier 2010 à 09:01 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb