Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le long jour bleu (Midnighters - Tome 3)

 
  Westerfeld, Scott
Edition : Pocket, Collection : Jeunesse 2009, 432 pages ISBN : 978-2-266-18646-9 13,50
 

Depuis que les midnighters sont parvenus à libérer Rex, les créatures vivant dans l'heure bleue se sont faites discrètes, mais les quatre adolescents et leur mentor Madeline se méfient. Rex lui-même a changé : devenu en partie darkling, son instinct le pousse à considérer les humains comme des proies et il en vient même à communiquer avec les monstres.

Mais un événement imprévu vient rompre l'adaptation des jeunes gens à leur condition : l'heure bleue survient... en pleine journée, de façon aléatoire. De même, l'emprise du monde bleu change, se répand selon une trame que Des, la polymathe, ne parvient pas totalement à calculer.

Et les Grayfoot, anciens tyrans de la ville réfugié dans la bourgade voisine, semblent eux aussi prévoir des événements étranges car ils ont décidé de quitter la région.

Pour les midnighters, il n'y a qu'une seule réponse à cela : les darklings ont trouvé un moyen de répandre l'heure bleue au monde entier... et au temps entier. À ce moment-là, les humains deviendraient leurs proies et notre société tournerait au désastre.

À ce mal, un seul remède : l'heure bleue ne doit plus rester un secret mais il faut prévenir les gens afin qu'ils sachent comment lutter contre les darklings.

Ce dernier opus de la trilogie Midnighters est doté de plus de rythme que les précédents et d'un suspense plus palpitant. L'histoire est toujours linéaire mais les rebondissements moins prévu et le manichéisme qui avait marqué les autres tomes se voit en partie renversé, à la fois par la transformation de Rex mais aussi par d'autres points de vue émergeant. La conclusion ne donne pas de happy end complète mais pose d'autres questions, notamment au sujet de Jessica, personnage décidément central dans l'histoire.

Ecrite par Zaahne, le 05 Janvier 2010 à 12:01 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb