Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Retour de l'U.R.S.S.

 
  Gide, André
Edition : Folio 2009, 224 pages ISBN : 978-2-07-034321-8 5,50
 

Pendant un voyage en URSS, en 1936, André Gide prend des notes, dont il tirera, à son retour, une relation de voyages qui sera si attaquée qu'il répondra par des "Retouches", lesquelles consistent majoritairement à fournir des preuves, notamment chiffrées, à l'appui de ses dires. Ce sont ces deux textes qui sont présentés dans cet opus.

L'ensemble est passionnant. Certes, depuis vingt ans que le Mur est tombé, on sait bien ce qu'a été la période stalinienne. Il n'empêche que ce témoignage de l'époque garde toute sa pointe. Par ailleurs, il permet de mesurer le déchirement qu'ont pu ressentir Gide et ses compagnons de voyage confrontés au hiatus entre leurs espérances et la réalité. De là, on peut mieux comprendre ceux qui ont cherché des raisons, ou des excuses, à l'URSS, jusqu'à l'absurde, jusqu'au Printemps de Prague, et même après.

Il ne faut pas oublier non plus d'évaluer le courage de Gide qui a osé publier ce texte en un temps où le Parti était une force en France, la gauche étant au pouvoir, notamment chez les intellectuels, et où toute critique à l'encontre de l'URSS faisait immédiatement taxer son auteur de "contre-révolutionnaire", ou pire.

Indépendamment de l'aspect historique, daté par essence, on appréciera la richesse de la langue de ce grand écrivain français que fut Gide et, sur le fond, le rappel qu'un témoin n'a de valeur que s'il dit la vérité telle qu'il la voit.

Ecrite par Mureliane, le 29 Décembre 2009 à 09:12 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb