Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Immortel

 
  Slatton, Traci L.
Edition : L'Atalante 2009, 512 pages ISBN : 978-2-84172-489-5 23
 

Luca Bastardo, qui n'a jamais connu ses parents, se débrouille pour survivre dans la rue, jusqu'à ce que Bernardo Silvano l'en arrache pour l'enfermer dans son lupanar. L'enfant survivra et, changeant très peu lui-même, mettra beaucoup de temps à se rendre compte qu'il est devenu plus fort que son tourmenteur. Après s'en être vengé, il pourra enfin apprendre à lire, un métier... à vivre, en somme. Et sa rencontre avec l'alchimiste Geber va ouvrir des portes intérieures qu'il ne se soupçonnait pas.

Ce roman décrit fidèlement la Renaissance telle qu'elle fut vécue à Florence, de Giotto à Botticelli et Vinci, et de Petrarque à Marsile Ficin. Il s'agirait simplement d'un roman historique sans le personnage central, Luca, qui est doté d'une longévité sortant de l'ordinaire. L'art et les créateurs sont au coeur de cette histoire, et le travail de recherche de l'auteur est digne d'éloges.

La construction des personnages inventés, en revanche, pêche par manque de profondeur et de complexités : qu'il s'agisse du Vagabond, de Luca, ou, pis encore, des Silvano, ils restent identiques à travers les siècles, ce qui n'est pas vraiment crédible, et qui ne permet pas de s'y attacher. Quant à l'intrigue, elle est quasi inexistante, sortie des éléments historiques réels, qui à vrai dire forment à eux seuls le meilleur des romans.

Tel quel, ce premier roman est suffisamment intéressant toutefois pour porter à retenir le nom d'une auteur prometteuse.

Ecrite par Mureliane, le 29 Décembre 2009 à 09:12 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb