Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le cauchemar continue (Darren Shan, l'assistant du vampire - Tome 2)

 
  Shan, Darren
Edition : Hachette 2009, 220 pages ISBN : 978-2-01-201814-3 12
 

Darren Shan a définitivement abandonné sa vie passée et accompagne désormais dans ses pérégrinations son mentor, le vampire Larten Crepsley. Mais Darren a du mal à s'y faire. Comme il est malheureux de ne plus avoir d'amis de son âge, Crepsley leur fait intégrer le Cirque du Freak, où sa nouvelle amitié avec Evra le garçon-serpent et avec Sam, un jeune garçon du voisinage, lui redonne sa bonne humeur. Hélas, les événements qui se préparent vont forcer Darren à accepter sa condition de semi-vampire.

Le roman démarre très doucement. L’occasion pour Darren d'évoquer ses états d'âme. Il voudrait échapper à sa condition, mais la transformation en semi-vampire est irrévocable. Comme il ne l'accepte pas et refuse de consommer du sang humain, de crainte de devenir une monstruosité, il s'affaiblit peu à peu. Plus du tout humain, pas encore tout à fait vampire, il est coincé dans une situation fort désagréable. Crepsley regrette déjà le destin qu'il a imposé au garçon et essaie de se rattraper en faisant preuve de gentillesse et de compréhension, mais rien n'y fait : Darren voue à son maître une haine féroce, mais il est bien forcé de rester avec lui s'il veut survivre, car il ignore encore trop de choses sur son nouvel état. On comprend qu'il soit plutôt amer. Déjà que l'adolescence est un âge difficile, pour un ado vampire c'est encore plus dur !

Nous découvrons avec intérêt les détails de la condition vampirique, en même temps que Darren. Si les vampires sont plus forts et vivent plus longtemps, s'ils ont besoin de sang pour survivre, ils ressemblent cependant aux humains par bien des aspects : ils peuvent être tués facilement, ils doivent manger de la nourriture « normale » et ils ne craignent pas particulièrement l'ail ou les crucifix. Par contre, ils ont quelques pouvoirs spéciaux bien sympa, comme la possibilité de marcher à très grande vitesse ou celle d'absorber une partie de l'âme et des souvenirs d'un ami mourant en buvant son sang.

Nous découvrons également quelques individus surprenants parmi la population du Cirque : Evra le garçon-serpent bien sûr, qui devient très ami avec Darren, mais également Truska la femme à barbe ou les mystérieux Petits Hommes, ces lutins muets et défigurés qui obéissent à l'effrayant M. Tiny.

Et puis, dans le dernier quart du bouquin, tout s'accélère. Les événements dramatiques annoncés à maintes reprises lors de la première partie sont enfin là, et c'est d’ailleurs un brin gore pour un livre à public jeunesse. Mais bon, on le voit venir de loin et on se doute bien que dans une série sur les vampires un bain de sang occasionnel est inévitable !

C'est dans l'ensemble une lecture agréable, plutôt mieux fini que le tome précédent. On commence à vraiment s'attacher aux divers personnages et à attendre avec impatience la suite de leurs aventures !

Ecrite par Soleil-, le 22 Décembre 2009 à 12:12 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb