Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

High School Criminal (Grande école du mal et de la ruse - Tome 2)

 
  Walden, Mark
Edition : Le Masque, Collection : Msk 2009, 377 pages ISBN : 978-2-7024-3383-6 11
 

GEMR (la Grande Ecole du Mal et de la Ruse) est une école ultrasecrète et surtout très spéciale : sous la direction du Dr Nero, elle vise à faire de ses étudiants la future élite de l'AMES (l'Alliance Mondiale des Entreprises Scélérates) qui régente les activités criminelles de la planète. La plupart des enfants qui séjournent sur l'île abritant l'école y sont retenus contre leur gré, sélectionnés pour leurs capacités exceptionnelles. C'est le cas d'Otto Malpense (esprit très brillant qui possède des aptitudes intellectuelles étonnantes) et de ses meilleurs amis : Wing Manchu (spécialiste du combat), Laura Brand (informaticienne de génie) et Shelby Trinity (cambrioleuse hors-pair).

Exceptionnellement autorisés à quitter l'école pour l'enterrement du père de Wing, les deux garçons espèrent trouver l'occasion de s'enfuir, bien qu'ils soient chaperonnés par la fantastique combattante Raven. Mais quand Cypher, l'ennemi juré de Nero, profite des circonstances pour les attaquer, Otto voit rouge. D'autant que ce n'est que le début : derrière le masque de verre qui cache son visage, le diabolique Cypher vise à détruire GEMR pour ensuite prendre le contrôle du Monde... Face à une menace de cette envergure, les élèves de l'école vont devoir s'allier à ses dirigeants dans la lutte !

N'ayant pas lu le premier tome, je craignais un peu d'être perdue, mais à mon grand soulagement ce n'a pas été le cas. Si les personnages sont présentés assez brièvement et si quelques références obscures à une monstrueuse plante carnivore qui a failli détruire l'école précédemment rappellent au lecteur qu'il s'agit du deuxième tome d'une série, celui-ci peut parfaitement être lu indépendamment : les quelques éléments obscurs au début de l'histoire le sont volontairement et servent l'intrigue en cours.

Après un prologue qui démarre très fort (il reprend en fait l'un des passages les plus palpitants du roman, comme mise en bouche), il était à redouter une baisse d'intensité dans la suite du récit, mais non. Les rebondissements s'enchaînent sans aucun temps mort : assassinats, explosions, combats en-veux-tu-en-voilà, on n'a guère le temps de souffler entre les nombreuses scènes d'action ! L'ensemble a un petit côté James Bond, encore augmenté par la présence de gadgets futuristes et inventifs qui titillent l'imagination : androïdes ninjas indestructibles, avions/navires au camouflage indétectable, etc.

On pourra regretter que la nature "mauvaise" des personnages soit un peu négligée : hormis quelques super-méchants, la plupart des "génies du mal" sont en fait plutôt gentils et animés de bonnes intentions. Ce qui ne cadre guère avec la devise de l'AMES : "Livrons-nous au mal !". L'accroche du livre est en ce sens un peu mensongère. D'un autre côté, voilà qui pourra rassurer les parents qui hésiteraient à mettre ce livre dans les mains de leurs enfants !

Un groupe de jeunes héros liés par une amitié indéfectible, un rythme soutenu qui nous emporte facilement, du suspense, un style simple mais agréable à lire : rien ne manque pour passionner définitivement les ados et pré-ados, mais aussi faire passer un bon moment aux adultes.

Ecrite par Soleil-, le 21 Décembre 2009 à 14:12 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb