Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Panique chez les Bouledogre

 
  Ménard, Jean-François
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Hors-Piste 2009, 196 pages ISBN : 978-2-07-062463-8 9,50
 

La famille Bouledogre est fidèle à sa nature ogresque : ses membres sont gigantesques, bossus, brutaux, incultes et surtout voraces. Ils ne se nourrissent que de viande rouge crue, dont ils s'empiffrent lors d'orgies journalières. Au milieu de ces monstres, Aurélia la délicate métisse se sent bien peu à sa place : elle rêve de vivre dans un environnement plus confortable, d'aller à l'école et de manger des légumes, en un mot elle rêve de vivre parmi le peuple de sa mère plutôt que celui de son père.

De l'autre côté de la colline, les ogres Croquebourru sont à peine moins grossiers. Eux aussi ont engendré un spécimen qui détonne dans son entourage : Homère, un avorton selon les critères ogresques, joue de la musique raffinée et soupire également après un entourage moins rustre.

Lorsqu'ils se rencontrent par hasard, les deux jeunes gens sont éblouis, persuadés d'avoir affaire à une(e) humain(e). N'osant s'avouer leurs origines, ils partent ensemble pour le village humain voisin, en quête de parents adoptifs plus à leur goût. C'est sans compter sur leurs familles respectives, ennemies héréditaires et bien décidées à récupérer leurs enfants perdus en réglant leurs comptes au passage, fusse au prix de leur discrétion ancestrale...

Deux jeunes ogres qui nous rejouent Roméo et Juliette en remplaçant le côté tragique par une dose égale d'humour, voilà qui ne peut que réjouir les lecteurs. Des ogres cocasses, des situations incongrues, des jeux de mots à foison, des contes de fées (ou plutôt d'ogres !) revisités et plein d'autres bonnes idées, tout est réuni pour donner un cocktail savoureux et divertissant. Un livre très drôle et agréable que le jeune public pourra dévorer à belles dents sans craindre l'indigestion !

Ecrite par Soleil-, le 19 Décembre 2009 à 08:12 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb