Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les croisades

 
  Oldenbourg, Zoé
Edition : Folio, Collection : Folio histoire 2009, 1010 pages ISBN : 978-2-07-031762-2 11,90
 

L'historienne Zoé Oldenbourg (1916-2002) a écrit en 1965 un livre extrêmement fouillé au sujet des croisades s'étalant de 1096 à la fin du XIIème siècle. Cette brique de plus de mille pages détaille l'origine des premières croisades, leurs causes multiples, les relations entre l'Eglise romaine, celle de Byzance et l'Islam, la construction et la disparition de l'Etat franc de Jérusalem. Dans le désordre et sans être exhaustif, elle revient également sur le système féodal en place en Europe, dresse le bilan des opérations militaires et explique le point de vue des musulmans.

Ordonnancés de manière chronologique, les chapitres sont divisés en plusieurs sections claires et aérant le texte bien fourni. Oldenbourg écrit de manière précise et directe, le texte est fluide et se lit aisément. Il est, je pense, facilement accessible, nul besoin d'un doctorat en histoire pour suivre le fil et comprendre les termes employés.

Les quelques défauts de cet ouvrage sont d'ordre matériel. Ce tome de savoir est proposé par Folio à un prix réduit et au format souple habituel, ce qui n'est pas sans amener quelques problèmes. En effet, si la brochure molle et fine convient bien à un roman de trois cents pages, la maniabilité et le confort de lecture se voient réduits lorsque le livre totalise plus de trois fois ce nombre de pages. Il en va de même pour la solidité. Un ouvrage historique est fait pour être lu, relu, feuilleté, ouvert à plat pour travailler, les livres reliés en dur correspondent mieux à ce type de manipulations.

Il n'empêche que le travail abattu par Oldenbourg pour Les croisades soit excellent, d'accès aisé et passionnant de bout en bout !

Ecrite par Baern, le 16 Décembre 2009 à 14:12 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb