Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ca

 
  King, Stephen
Edition : J'ai Lu ISBN : 2-277-22892-3/2-277-22983-1/2-277-22894-X Catégorie: 6
 

Tout le monde a, un soir ou l'autre, pris par le désoeuvrement, suivi avec un regard attéré les platitudes du téléfilm Il est revenu sur une quelquoncque chaîne privée. Et bien CA, n'a absolument rien à voir avec ca. CA, c'est l'histoire d'une horreur sans nom, une "chose" très ancienne et très très violente qui couve dans les égouts de Derry, petite ville du Maine, et qui se réveille de manière cyclique pour se remplir la panse. Et par un beau matin de 1985, Ca est revenu. Le dévoreur d'enfants, "l'ordure aux cent têtes" est là et bien là, et les disparitions recommencent.

Mais Mike, le bibliothécaire de Derry se souvient, lui. Il sait qu'il n'y a qu'un moyen d'arrêter l'immondice qui traîne sous la ville. Et il sait qu'il ne pourra pas y arriver seul. Il sait qu'il lui faudra faire appel à ses anciens amis, Bill le bègue, Richie, Bev, et toute la bande du "club des ratés". Et il sait qu'il leur faudra replonger dans l'horreur de leur enfance, dans les méandres de l'été 1957.

Mais les quadragénaires pourront-ils tenir tête une fois de plus à la bête immonde ? Seront-ils capables d'affronter la terreur de leur jeunesse ? Car sous Derry raisonne la Peur des peurs, celle qui vient du fond des âges, de loin, très loin, derrière les lueurs mortes...

 

On a beaucoup critiqué Stephen King pour ses "facilités" d'écriture, ses "emprunts" parfois trop visibles au monde de l'horreur et du fantastique, pourtant, si l'on devait retenir une oeuvre de "poids" dans sa bibliographie, ce serait sans doute CA. C'est un ouvrage qu'on est tenté de lire d'une traite, malgré la taille des volumes, tant le suspense et les éléments de l'intrigue sont calculés et révélés au métronome.

C'est un monument du fantastique, qui réhabilite à lui seul le sens du mot cauchemar, un livre qui fascine, et qui est indispensable à quiconque aime frémir.

Pour finir, je laisserais la parole au principal protagoniste de cette intrigue, CA: "Viens avec nous en bas, nous flottons tous en bas..."

Ecrite par Le Telmus, le 03 Novembre 2001 à 14:11 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique



Pas tout à fait d'accord
Ecrit par WongLi le 04 Mai 2004

Je ne dirais pas que le téléfilm de Ca (parce qu'en casset vidéo et en DVD, c'est bien Ca qu'il s'appelle et non pas Il est revenu) est le meilleur film qui soit. Seulement, je ne pense pas non plus que ce soit un navet. Bien sûr, la partie avec les adultes n'est pas super crédible. Mais celle avec les enfants retranscrit bien une certaine ambiance, je trouve. Et comme elle occupe un peu plus de la moitié du film...on peut dire que c'est pas mal quand même :) Bref, tout ça pour nuancer des propos un peu acérés...

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb