Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Chronique d'un château hanté

 
  Magnan, Pierre
Edition : Folio 2009, 472 pages ISBN : 978-2-07-039856-0 6,50
 

L'histoire débute sous l'oeil du photographe. Du moins ce qui en tenait lieu au XIVe siècle, en l'espèce un grand peintre italien, venu chercher en Provence des victimes de la Peste, et qui croque sur le vif le convoi de trente nonnes clarisses traînant un char lourdement chargé sorti de la crypte des Hospitaliers de Jérusalem à Manosque. Fauché lui-même par la maladie, il ne pourra assister à la suite de l'histoire, le massacre de la plupart des soeurs, sur ordre du supérieur des Hospitaliers, qui tenait à ce que soit gardé le secret du Trésor qu'il leur avait confié.

L'une des survivantes, devenue supérieure du couvent de Clarisses, fera murer la crypte et planter au-dessus un chêne. C'est bien plus tard que celui-ci fera de l'ombre au château que hanteront les nonnes, éradiquées lors d'un massacre ultérieur.

On regrette dans ce roman les inévitables sauts d'une époque à l'autre qui font quitter trop vite les personnages, ainsi que les distractions de l'auteur, pour qui un ballot de brocante vaut quinze liards à une page, vingt à la suivante, et cinq seulement trois pages plus loin, par exemple.

Mais les descriptions, des gens et des paysages, sont superbes, entre Bosch et Chagall, et on ne peut que s'attacher à ce château, et surtout à ce chêne, qui structure l'histoire. Le fantastique est très léger, seulement évoqué par le bruissement des nonnes fantômes qu'entendent seulement les membres de la famille qui possède les lieux.

Ecrite par Mureliane, le 05 Décembre 2009 à 10:12 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb