Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Robert Pattinson : Une star est née

 
  Blackburn, Virginia
Edition : Hors Collection 2009, 268 pages ISBN : 978-2-258-08197-0 11
 

Si par hasard vous vivez sur une planète ayant échappé à la déferlante Twilight (Fascination), sachez que Robert Pattinson incarne à l'écran Edward Cullen, le séduisant vampire amoureux de Bella dans la série de livres du même nom. Dans Robert Pattinson : une star est née, Virginia Blackburn s'emploie a rédiger la biographie de ce - très jeune - acteur.

Vous y apprendrez des choses fascinantes : Robert Pattinson - pardon, Rob ! - faisait des concours d'avalage de beignets avec ses soeurs quand il était enfant (non non, vous ne rêvez pas...) ; on lui a attribué au collège le prix du bureau le plus en désordre ; son goût pour les planches lui vient sans doute du fait qu'on lui a toujours donné de nombreux surnoms... Et mille autres inepties du même genre. Il faut dire qu'avec seulement deux rôles sérieux à son actif (Cedric Diggory dans Harry Potter et la coupe de feu et Edward Cullen dans Twilight), plus une poignée d'apparitions dans divers navets (L'anneau sacré, How to be, Little ashes), il n'y a pas grand chose à raconter sur la carrière d'acteur du beau Robert.

Il a pourtant bien fallu remplir les 268 pages de ce livre, dont la question cruciale semble être : Robert est-il en couple avec Kristen Stewart (sa partenaire à l'écran) en dehors des studios ? Suspense... Mais à cette question - d'une importance capitale, pas vrai ? -, l'auteur ne peut apporter de réponse. En revanche, à aucun moment n'est évoquée la question suivante : comment l'acteur, à la fin de la série Twilight, peut-il parvenir à se débarrasser du personnage de vampire amoureux qui lui colle si étroitement à la peau que les gens en oublient son véritable prénom ?

Le style d'écriture rattrape-t-il l'ensemble, me demanderez-vous ? Eh bien... non. Une débauche de phrases oscillant entre mièvrerie et hystérie viennent décrire les performances du jeune acteur. Morceaux choisis : "La scène où Edward joue une berceuse à Bella - mettant ainsi en valeur les doigts fins et sensuels de Rob [...]" ; "On remarquera que la coiffure de Rob a une certaine tendance à refléter l'ambiance des films dans lesquels il joue [...]" ; "Autant de bonnes raisons pour que [la production] veuille battre le fer tant qu'il était chaud... aussi chaud que le héros du film". Ca vous donne une idée du contenu ?

En plus de cette avalanche de phrases creuses, l'ouvrage semble avoir souffert d'un problème de traduction. Si ce n'est pas le cas, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi durant tout le livre on parle au passé d'un acteur bel et bien vivant ?

Au final, je me suis souvent demandé si c'est rendre service à Robert Pattinson que de faire paraître sur lui un tel livre. Alors que l'acteur joue correctement, paraît assez intelligent et doté d'un solide sens de l'auto-dérision, cette biographie ne donne qu'une envie : lui rire au nez et bouder les films dans lesquels il joue - voire les livres dont ils sont tirés. Un comble pour un ouvrage censé faire sa promotion, non ?

Vous vous demandez encore ce que je pense de ce livre ? Disons que j'ai apprécié les deux cahiers de photographies qu'il contient. Disons aussi qu'il m'a souvent fait rire - quand je n'étais pas agacée, voire affligée. En bref, voilà un ouvrage à réserver aux fans inconditionnelles de l'acteur. Et encore, vraiment si elles ont onze euros à jeter par les fenêtres. Les autres, passez votre chemin...

Ecrite par Naolou, le 30 Novembre 2009 à 17:11 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb