Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le baiser du fer (Mercy Thompson - Tome 3)

 
  Briggs, Patricia
Edition : Milady 2009, 410 pages ISBN : 978-2-8112-0170-8 7
 

Zee est le vieux fae qui a tout enseigné à Mercy en mécanique, et l'a prise sous son aile jusqu'à lui céder le garage lorsqu'il a pris sa retraite. Aussi, lorsqu'il l'appelle un soir pour lui demander si elle accepterait de l'accompagner dans sa réserve, la jeune femme accepte aussitôt et annule sa soirée pour aider son ancien mentor.

Sur place, elle se rend compte de la vie très particulière des réserves : être humain n'est pas bien vu. Être comme elle est dangereux. En voir trop est mortel.

D'ailleurs, des faes sont morts. Des faes puissants et anciens, et Zee comme Oncle Mike sont obligés de demander l'aide du coyote en elle pour sentir un indice qui aurait pu leur échapper. Et Mercy en trouve un : chez les victimes traîne la même odeur, celle du vigile qui veille à l'entrée de la réserve. Sauf que le lendemain, ce même vigile est retrouvé mort, Zee à côté de lui, les mains couvertes de sang.

Aussitôt accusé de meurtre, une cabale se déchaîne contre le vieux fae et les Seigneurs Gris sont plus qu'heureux d'avoir trouvé un bouc émissaire parmi les leurs. Sauf que Mercy n'y croit pas, et prouver l'innocence de son vieil ami va devenir sa priorité. Même si elle doit y perdre la vie. Même si Zee ne veut plus vivre.

Troisième opus des aventures de Mercy Thompson. Ce tome-ci ressemble énormément aux premières enquêtes de la série Anita Blake : une romance contrariée mais platonique où l'héroïne doit faire un choix difficile, une intrigue qui part dans mille directions mais où chaque détail finit par trouver sa place, un accusé trop beau pour être crédible, et des humains parfois aussi inhumains que les faes.

Heureusement, Mercy a autant de vocabulaire qu'Anita et un goût poussé pour la mécanique, ce qui rend son personnage plus original.

La fin de l'enquête, plus sordide qu'on ne l'aurait cru, donne un élément sombre à cette histoire un peu légère et renforce la complexité de l'univers.

Un livre qui donne plus de profondeur à la série, dénoue quelques éléments, et donne bien envie de lire la suite !

Ecrite par Zaahne, le 30 Novembre 2009 à 12:11 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb