Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La nuit sans fin (L'âge du Chaos - tome 1)

 
  Chadbourn, Mark
Edition : Orbit 2009, 456 pages ISBN : 978-2-36051003-0 22,90
 

Jack Churchill et Ruth Gallagher, sans se connaître ni s'être concertés préalablement, savent que personne ne croira que l'assassin qu'ils ont vu commettre son crime ne pouvait pas être humain. Quand il déniche sur le Net une certaine Laura qui prétend pouvoir expliquer les autres bizarreries, Ruth est d'accord pour aller la rencontrer. Sur la route ils rencontrent un mystérieux voyageur, Tom. Et encore est-il inoffensif par rapport à Black Shuck, le chien terrible qui annonce la Battue Sauvage.

Le thème du roman est simple : les portes entre notre monde et l'Autre Monde, celui des légendes, ont été rouvertes, et les différentes puissances qui peuplent cet Autre Monde se ruent sur le nôtre, d'autant plus difficiles à vaincre que l'Age de Raison installé depuis des siècles nous a dépourvus de toute arme contre ce genre de manifestations "surnaturelles".

Pas très original, certes, mais qui peut être intéressant. Le problème est que tous les poncifs du genre sont réunis : des gens "normaux" (ni riches, ni célèbres, ni talentueux) sur qui repose le sort du monde, des objets de pouvoir à retrouver et conquérir (et quels !... les mêmes que d'habitude : la pierre, l'épée, la coupe et la lance...), les mythes arthuriens, les ballades anglaises... Cela ne serait rien encore si le rythme ne s'apparentait à celui de ces séries TV où moments de terreur et papotages insipides alternent avec une consternante régularité, au mépris de toute vraisemblance.
Et c'est dommage car il y a quelques moments très réussis (le dragon au-dessus de l'autoroute, le jet de la lance dans la poitrine du Roi des Aulnes, et ses conséquences...), mais qui sont malheureusement des Îles Heureuses au sein d'un océan de longueurs mièvres. Nul doute que les amateurs de Buffy ou de chick Litt' apprécieront. Pour les autres... c'est moins sûr.

Ecrite par Mureliane, le 26 Novembre 2009 à 09:11 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb