Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Orgueil et préjugés et zombies

 
  Austen, Jane & Grahame-Smith, Seth
Edition : Flammarion 2009, 316 pages ISBN : 978-2-0812-2949-5 17
 

Mrs Bennet est préoccupée par l'avenir de ses enfants : cinq filles à marier dans une Angleterre ravagée par les attaques de zombies, ça n'est pas simple ! Elle compte bien sur l'arrivée de Mr Bingley et Mr Darcy, ses nouveaux voisins, pour en établir une ou deux. Mais l'entreprise va se révéler plus complexe que prévue...

Orgueil et préjugés, le chef-d'oeuvre de Jane Austen, assaisonné à la sauce zombie... Voilà qui prête à sourire ! Seth Grahame-Smith ne perd pas de temps pour faire entrer ses lecteurs dans le vif du sujet ; la première attaque de zombies a lieu dès le troisième chapitre, et surtout, il choisit une entrée en matière édifiante : "C'est une vérité universellement reconnue qu'un zombie ayant dévoré un certain nombre de cerveaux est nécessairement à la recherche d'autres cerveaux.".

Le projet a beau paraître pour le moins rocambolesque, il n'en reste pas moins qu'il est fort bien mené. Grahame-Smith colle de très près au style et à la construction de l'oeuvre originale. Orgueil et préjugés et zombies est très bien ficelé : aux intrigues amoureuses des soeurs Bennet, l'auteur mêle hémoglobine, scènes horrifiques et combats d'arts martiaux. Ce mélange des genres, quoique surprenant, se révèle vraiment drôle et apporte à l'oeuvre originale un éclairage irrévérencieux qui rend la lecture très agréable !

Les férus de Jane Austen crieront peut-être au scandale ; pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre. Il suffit de le prendre pour ce qu'il est : un gros délire arrosé d'une bonne dose de ketchup ! A savourer comme un bon film d'horreur...

Et si Orgueil et préjugés et zombies vous a plu, vous serez heureux d'apprendre la sortie imminente de Raison et sentiments et monstres marins, par le même auteur !

Ecrite par Naolou, le 18 Novembre 2009 à 09:11 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb