Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le jour où le soleil a disparu

 
  Dieterlé, Nathalie
Edition : Casterman, Collection : Les albums Casterman 2009, 16 pages ISBN : 978-2-203-02091-7 16,50
 

Ozalée aime bien quand sa grand-mère lui raconte des histoires. Un de ses préférées est celle qui narre le jour où le soleil a disparu. Il faisait jour, le soleil brillait dans le ciel puis, plus rien. L'obscurité. C'étaient les mauvais esprits Tungak qui avaient volé le soleil. Il n'y avait donc plus aucune lumière sur Terre. Il fallait pourtant réagir. Et c'est la chouette qui prit la première la parole pour essayer de trouver une solution pour récupérer ce bien le plus précieux au monde.

On va donc suivre les aventures des animaux et des hommes pour reconquérir l'astre solaire et le replacer là où il doit être. L'originalité de cette histoire, ce n'est pas tant le texte (qui est lui sur la page de gauche). Les illustrations sont belles et originales (elles prennent toutes les doubles pages), mais une nouvelle fois, ce n'est pas là que réside l'originalité de cette histoire. Non, c'est plutôt du côté de la page de droite où une partie de la page se soulève pour révéler bien autre chose que ce que le seul dessin pouvait laisser entrevoir. En effet, on va pouvoir projeter des formes, des ombres sur un petit écran prévu à cet effet pour apercevoir une autre partie de l'histoire, un peu plus cachée. Et là, elle prend vraiment toute sa plein dimension.

Il est à noter qu'une petite lampe est fournie, mais elle ne fonctionne pas forcément très bien et il faudra parfois s'armer de patience pour qu'une lumière apparaisse. Ce qui est dommage puisque la lumière blanche qui s'en échappe rend les effets d'ombre beaucoup plus saisissants que si on utilise une lampe de poche classique. Enfin, ce n'est qu'un détail. Par contre, je conseille fortement de trouver une solution pour lire cette histoire dans le pénombre pour profiter au maximum des ombres que ce conte propose.

Ecrite par WongLi, le 14 Novembre 2009 à 10:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb