Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le grand livre de contes de Gallimard Jeunesse

 
  Collectif
Edition : Gallimard Jeunesse 2009, 317 pages ISBN : 978-2-07-055749-3 19,90
 

Poucette, Hansel et Gretel, Cendrillon, La Belle et la Bête, Blanche-Neige... Tout le monde connait ces contes, mais sait-on toujours resituer quand et par qui ils ont été mis par l'écrit pour la première fois ?
Les éditions Gallimard Jeunesse regroupent dans un même ouvrage seize des contes de fées les plus fameux, dans leur version originale et mis en valeur par le talent d'une belle palette d'illustrateurs.

Ce Grand livre de contes est fort bien fait : non seulement il regroupe en un volume les nombreux albums parus au fil des années chez Gallimard Jeunesse (Le Petit Chaperon Rouge, Le Chat Botté, etc...) mais en plus il les regroupe par auteurs, ce qui permet de refaire le point sur les origines de chaque conte. L'ouvrage est donc divisé en quatre parties, chacune consacrée à un auteur : Charles Perrault, Mme Leprince de Beaumont, les Frères Grimm et Hans Christian Andersen. Pour chaque auteur, un corpus de cinq histoires (hormis Mme Leprince de Beaumont dont on a retenu que La Belle et la Bête) est suivi d'une double page reprenant sa biographie et sa bibliographie de manière claire et accessible pour les enfants.

Chacun des contes est proposé dans sa version originale, ce qui permet aux plus jeunes de se familiariser avec une langue soutenue et un style recherché inhabituels dans les versions simplifiées qu'il est courant de trouver sur les rayonnages des librairies et dans les catalogues des éditeurs.

De même, les illustrations de styles très variés donnent l'occasion aux enfants d'exercer leur oeil : de l'ultra-réalisme par Henri Galeron (Le vilain petit canard), du naïf par Emma Chichester Clark (Hansel et Gretel ; Blanche-Neige ; Les six cignes)... il y en a pour tous les goûts.

Voici donc une belle initiative que cet ouvrage, que l'on prendra plaisir à lire, à faire lire et à admirer.

Ecrite par Naolou, le 09 Novembre 2009 à 12:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb