Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

21 contes des origines de la Terre

 
  Heller-Arfouillère, Brigitte
Edition : Castor Poche, Collection : Contes, légendes et récits 2009, 195 pages ISBN : 978-2-0812-0756-1 5,20
 

Parmi les titres de la collection Contes, légendes et récits de chez Castor Poche, ce recueil compilé par Brigitte Heller-Arfouillère se montre bien différent. En effet, il ne se limite pas à une région particulière, mais bien à toute la Terre, et plus particulièrement de ses civilisations d'origines qui nous sont encore connus. De ces contes, ce sont ceux qui parlent du respect dû à notre planète qui ont été relatés ici, au nombre de vingt-et-un.

Et ces titres ont été classés tout simplement selon leur continent d'origine, pour mieux les comparer. En outre, pour chaque partie, l'auteur fait un point sur les croyances d'antan, et sur la situation d'aujourd'hui. Vous devinez donc sans peine le discours écologique de l'ensemble du récit.

Ainsi, le voyage commence par l'Asie, puis l'Amérique du nord et celle du sud. Ensuite, c'est dans notre vieille Europe, particulièrement en Grèce que notre attention sera demandée avant d'aller vers l'Afrique, la lointaine Océanie et la glaciale Arctique, le pays des Inuits. Un sacré tour du monde en deux ou trois contes extrêmement courts pour chaque continent cité.

Les similitudes une nouvelle fois nous frappent entre tous ces récits. Nos ancêtres étaient-ils plus sages que nous et comprenaient mieux le cycle de la vie ? Je l'ignore. Par contre, je dois avouer que lire ce recueil en continu avait un côté moralisateur plutôt déplaisant à la longue. Préférez le lire en plusieurs petites parties pour mieux être imprégné du message, très clair. Les enfants seront les décideurs de demain, et il faut qu'ils soient conscient des choses, et de la sagesse de leurs ancêtres... pas celle de leurs parents.

Ajoutons que l'écologie et le développement durable sont un réflexe qui sera appuyé dans la plupart des écoles à présent, que les films réalisés respectivement par Yann Arthus Bertrand d'une part, et Nicolas Hulot de l'autre (comme avant il y avait eu celui de l'américain Al Gore) sont là chacun à leur manière pour appuyer là où ça fait mal. Bref, ce livre en rajoute une couche. Ça fait mal, mais c'est pour notre bien.

Ecrite par Garion, le 05 Novembre 2009 à 14:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb