Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'amour au coeur

 
  Lee, Kyeong-hye & Han, Yu-min
Edition : Chan-Ok, Collection : Perles du ciel 2009, 40 pages ISBN : 978-2-916899-21-3 14
 

Par magie une vieille femme toute tordue accouche d'un serpent. Celui-ci reçoit l'éducation due à un fils. Le temps passe, l'homme serpent demande le mariage, il demande la main d'une des filles du Premier ministre. La chose, qui parait impossible, se produit avec la benjamine. Or, par magie, le serpent se transforme en bel et jeune homme. Peu à près, ce dernier part en voyage en demandant à son épouse de conserver précieusement sa peau de serpent sinon elle le perdrait, lui. Saura-t-elle tenir sa promesse malgré la perfidie de ses deux autres surs ?

Ce conte coréen se rapproche des contes qui nous connaissons. Un héros doit sauver une personne, en général, une princesse : c'est sa quête. Pour y arriver, il doit faire face à des épreuves (au nombre de 3 en général) ou doit combattre un ennemi. Ici, le héros est une femme, sa quête est de retrouver son mari disparu. Pour cela, elle a besoin d'aide acquise après la réussite d'épreuves. Or le mari retrouvé, la quête n'est pas terminée. Elle doit à nouveau gagné le cur, la confiance de son époux.

L'aspect exotique vient de la présence d'un serpent dans l'histoire et de l'affluence des dieux dans l'union entre deux êtres. Tandis que le changement d'un animal en prince ou d'un homme en animal existe aussi dans nos contes traditionnels. Les magnifiques illustrations, aux couleurs chaleureuses et au tracé net, redonnent au conte toute sa dimension et apportent la fantaisie attendue. La quête est honorable et la morale digne d'être suivie.

Même si le conte ressemble étrangement à l'histoire de Barbe Bleue, il apporte un air de fraîcheur et d'exotisme. A la portée d'enfants de 5 à 10 ans, il montre un élément de la culture coréenne.

Ecrite par Emily, le 03 Novembre 2009 à 18:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb