Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'enfant et les couleurs de la vie

 
  Cho, Eun-soo & Yu, Moon-jo
Edition : Chan-Ok, Collection : Perles du ciel 2009, 40 pages ISBN : 978-2-916899-19-0 14
 

Un petit garçon, recherchant sa maman, se réfugie dans une vieille maison alors qu'il est épuisé. Dans son rêve, un homme, ayant l'allure d'un grand-père, lui demande de faire revivre cette vieille maison sous la promesse de revoir sa mère. Quel sera l'influence, le souffle apporté à l'enfant, pour que celui-ci réalise un chef d'uvre ?

L'enfant et les couleurs de la vie nous entraîne dans le rêve et la beauté des couleurs et des formes. De l'imagination d'un enfant se créent des dessins magnifiques et une histoire de naissance. Alors que tout est abandonné, un simple arbre tracé attire deux oiseaux majestueux. Du chant de ces oiseaux arrive un nuage. Et quand l'eau apparait, la vie nait : les fleurs attirant les papillons, le dragon sortant de l'étang.

A l'intérieur de ce conte, les illustrations sont essentielles. Elles donnent vie au récit et concrétise le rêve de l'enfant. L'illustrateur joue avec les couleurs amplifiant l'intensité de l'histoire. Du gris montrant la désolation de la maison le dessinateur passe aux couleurs vives et chaudes de l'apparition du grand-père aux scènes de renouveau. Le conte se termine bien donnant espoir : l'enfant après avoir fait le bien retrouve sa mère.

Comme l'explique un des deux auteurs, le conte est destiné à présenter à tous les enfants les décorations peintes sur les bâtiments appelées le tanch'ông. Il permet ainsi de faire connaître l'identité et la dignité, les sentiments et l'élégance d'un peuple qui l'a créé. Ces peintures, utiles pour préserver les maisons en bois, transmettent la tradition et les éléments clés de la croyance coréenne. Tout ceci est très bien expliqué dans l'annexe en fin d'ouvrage.

Ce travail sur l'architecture coréenne est une superbe idée, qui permet d'expliquer et de comprendre la richesse de leur culture. C'est un ouvrage tendre et poétique que je n'hésiterai pas à partager avec mes enfants en donnant les explications adéquates, grâce aux annexes de l'auteur.

Ecrite par Emily, le 03 Novembre 2009 à 18:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb