Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ados sous contrôle

 
  Heliot, Johan
Edition : Mango, Collection : Autres Mondes 2009, 210 pages ISBN : 978-2-7404-2627-2 9
 

Lou fait le désespoir de ses parents : bien qu'ils vivent « in », dans une maison équipée de toute la domotique moderne, l'adolescente se montre rebelle à toute forme d'éducation, aime se droguer, faire la fête et rejeter le moindre geste d'affection.

C'est pour cette raison qu'un matin, encore sous l'emprise du haschisch et de la gueule de bois, la jeune fille se fait enlever... avec le consentement de ses parents. Ceux-ci l'ont confiée à un centre de redressement et Lou se retrouve piégée dedans, sous la houlette d'un tuteur aux méthodes militaires, Patrick Drake. Autour d'elle, tous les autres pensionnaires sont ainsi, à l'exception des anciens, les A.P.O., dont le comportement ressemble à celui de zombis, à l'exception de Thomas, qui va les rejoindre, et d'Erwann, un ado gothique et suicidaire qui a entamé une grève de la faim.

Alors que les brimades et humiliations publiques se multiplient, Lou va tenter par tous les moyens de s'enfuir, mais sa fuite et la mort d'une de ses compagnes va déclencher une série de révélations mettant à jour les réelles implications de ces centres de rééducation.

Un journaliste biker l'aidera à découvrir la vérité, mais celle-ci sera très douloureuse.

Ce roman, riche en action et en rebondissements, est entièrement narré à la première personne, avec une verve et un vocabulaire très vivants qui donnent beaucoup de réalisme au récit.

Le lecteur a conscience d'être dans le futur, mais il s'agit d'un futur très proche qui nous semble à portée de main... et dangereusement proche.

Un très bon roman pour jeunes adultes, qui plaira aussi aux plus grands.

Ecrite par Zaahne, le 29 Octobre 2009 à 11:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb