Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Tashi et le gros Cra-cra (Tashi - Tome 7)

 
  Fienberg, Anna , Fienberg, Barbara & Gamble, Kim
Edition : Casterman, Collection : Aventures 2009, 64 pages ISBN : 978-2-203-02050-4 6
 

C'est l'heure de déjeuner pour Jack et Tashi. Mais si Jack voulait goûter le sandwich de Tashi, c'est trop tard, ce dernier l'a achevé avant. Il faut dire aussi qu'il était aux oeufs de dragon, les meilleurs. Devant ce regret, Tashi commence à raconter une de ses nouvelles histoires dont il a le secret. Cette fois, c'est la cloche magique de son village qui s'est mise à sonner. En effet, un géant s'approchait du village dans l'intention de manger quelque chose, et là c'était un cochon qui lui passait sous la main. Le géant n'en fit qu'une bouchée. Les habitants tinrent conseil pour éviter une deuxième rencontre... Mais que faire face au Frère unique de Chintu, dont on dit qu'il est cent fois pire que lui ? Sage-Comme-Un-Hibou décide d'envoyer Tashi chez le géant, puisqu'il est le seul à en être rentré vivant.

Ce petit conte est ma foi fort plaisant, même s'il n'a pas vocation à faire partie des classiques du genre. Le bon côté, c'est que Tashi s'en sort toujours grâce à son astuce. Le mauvais, c'est que franchement donner comme titre "Cra-cra", ça ne fait pas très sérieux, même dans un livre pour enfant. Avouez que Stinker dans la version originale fait quand même un peu plus classe qu'une onomatopée non ? Bref, la seconde histoire s'avère plus intéressante encore, avec les conséquences néfastes d'un parjure. Ce n'était pas sans me rappeler un certain Devin qui sévissait près d'un village Gaulois bien connu, mais dans une toute autre façon de dérouler le scénario par contre.

Bref, une lecture rapide et un bilan globalement positif, si la traduction se montrait plus fidèle. Pourquoi pas tout simplement "Tashi et le gros dégoutant" ?

Ecrite par Garion, le 27 Octobre 2009 à 12:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb