Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Contes des mille et une nuits

 
  Spire, Marie-Ange
Edition : Folio Junior, Collection : Les universels 2009, 163 pages ISBN : 978-2-07-061498-1 5,90
 

Qui ne connait pas les Contes des mille et une nuits ? Qui ne connait pas les aventures d'Aladin ou d'Ali Baba et les quarante voleurs ? Dans une version qui semble originale, le lecteur retrouve ces deux héros face à la magie et au merveilleux. Ce recueil présente, en fait, une sélection de trois contes dont Hâsib et la reine des serpents, qui lui est déjà moins connu.

Cet ouvrage des Contes de mille et une nuits se présente comme un outil culturel avec des annexes historiques, des notes de la traductrice et une référence picturale. Il peut être intéressant dans une étude au collège. Cependant, chaque ajout ne semble pas être suffisamment poussé pour représenter un intérêt culturel, comme cela est vanté.

Quant à la découverte des contes, il permet de retrouver un récit original à mettre en parallèle avec les autres versions notamment chez Disney. Or, pour apprécier les aventures et le merveilleux des récits, un ouvrage mieux présenté avec des illustrations et en un grand format permettrait de développer l'aspect ancien et féérique. Le choix du dernier conte est intéressant car il n'est pas très connu et représente enfin une découverte.

Contes des mille et une nuits est un livre facile à lire. Cependant, à part le récit de Hâsib et la reine des serpents, ça n'a pas été une découverte extraordinaire. D'un format pratique, je préférerais, cependant, une formule jouant davantage sur le décorum.

Ecrite par Emily, le 26 Octobre 2009 à 17:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb