Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le roi et l'orphelin (Les mystères de la Gargouille - Tome 1)

 
  Lennon, Joan
Edition : Folio Cadet 2009, 202 pages ISBN : 978-2-07-062719-6 5,90
 

Pépin, un jeune orphelin, est élevé par les moines sur la petite île de Wickit, nichée au cœur des immenses marais des Fens, en Angleterre. Il a une existence relativement agréable, mais il trouve sa vie bien monotone et surtout il se sent bien seul, n'ayant aucun compagnon de jeu. Jusqu'à ce qu'il découvre, cachée sur le toit de l'église depuis sa construction, une curieuse gargouille : la petite dragonne de pierre est en effet douée de vie et de parole ! Pépin et Précieuse seront désormais inséparables.

Lors d'un voyage à Ely, les deux amis vont bientôt découvrir qu'un complot menace la vie du roi Arnold. Arriveront-ils à sauver le jeune roi ?

Voici une belle aventure simple et entraînante qui ravira les jeunes enfants. Après un début un peu lent qui met en place le cadre, l'histoire mêle avec succès le suspense (le complot) et des émotions simples (les petites joies et contrariétés quotidiennes au monastère, la découverte dune grande ville, la fierté de chanter dans une chorale renommée...). Le héros est un garçon ordinaire auquel les jeunes lecteurs s'identifieront facilement ; son amie gargouille, qui est le seul élément fantastique de l'histoire, est particulièrement mignonne et attachante.

Les dures conditions de vie au Moyen-âge, époque du récit, sont bien décrites, parfaitement incorporées dans l'histoire. Pour les petits lecteurs curieux, le livre se termine par quelques pages documentaires dans lesquelles l'auteur explicite certains aspects de la vie médiévale.

Seul bémol : le livre n'est destiné qu'à un public plutôt juvénile, l'intrigue étant un peu trop simple et peu crédible pour vraiment intéresser un public de plus d'une douzaine d'années.

Ecrite par Soleil-, le 25 Octobre 2009 à 08:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb