Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux

 
  Fantaskey, Beth
Edition : Le Masque, Collection : MSK 2009, 409 pages ISBN : 978-2-7024-3443-7 16
 

Jessica entre en terminale : à elle les fêtes, les sorties et les conquêtes ! Du moins, c'est ce qu'elle se plait à imaginer. Mais le jour de la rentrée, alors qu'elle attend le bus pour se rendre au lycée, un jeune homme étrange fait son apparition dans sa vie : il est beau, c'est indéniable, mais il est aussi inquiétant, arrogant, et complètement à côté de la plaque ! Il porte une cape de velours, emploie des mots que Jessica n'a jamais entendu, et semble décider à faire de sa vie un enfer...

En effet, ce drôle d'oiseau - qui porte le nom simplissime de Lucius Vladescu - a des obsessions pour le moins farfelues : convaincu d'être un vampire, il cherche à persuader Jessica qu'elle est sa princesse, et pire encore, qu'elle lui est fiancée depuis le jour de sa naissance ! Lucius a confiance en son charme irrésistible et ne doute pas que Jessica tombera vite dans ses bras. C'est sans compter sans le caractère bien trempé de la lycéenne...

Vous l'avez compris, Comment se débarrasser d'un vampire amoureux prend le contre-pied des histoires d'amour entre adolescentes humaines et vampires que l'on voit déferler suite au succès de Fascination. Si le sujet est sans surprise, la manière dont il est traité ne cesse d'étonner et d'amuser. Loin de prendre la forme d'une farce grotesque, le roman relève le pari en se révélant être une savoureuse et rafraîchissante comédie romantique.

Les personnages y sont pour beaucoup... Jessica est très carthésienne et complètement insensible au charme ténébreux du beau Lucius. Le vampire, dans le premier tiers du livre, se présente comme une amusante caricature du mythe, pour évoluer ensuite en un personnage bien plus profond et complexe. Les parents de Jessica, démocrates et végétariens, sont prétexte à une avalanche de situations cocasses quand ils se trouvent contraints d'accueillir sous leur toit un prince sanguinaire...

Sous ses dehors légers, Comment se débarrasser d'un vampire amoureux est bien souvent plus profond qu'il n'y paraît. La rencontre entre un vampire roumain et une adolescente américaine permet de confronter les différences de modes de vie et de points de vue entre les Etats-Unis et la vieille Europe, notamment sur les sujets de l'alimentation, de la mode, de l'éducation... L'auteur livre des réflexions souvent perspicaces, et qui prêtent à réfléchir, que l'on vive d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique.

Si le roman reste clairement destiné à un public adolescent, il est par bien des aspects plus adulte que les séries Fascination et Journal d'un vampire. L'aspect sexuel, notamment, y est bien plus explicite, et certains passages témoignent d'une véritable tension sexuelle. De même, le sentiment amoureux y est exploré et présenté dans toute son incohérence et sa complexité.

Originalité, finesse, humour... Voilà une lecture surprenante, et le premier tome d'une série qui commence plutôt bien !

Ecrite par Naolou, le 20 Octobre 2009 à 09:10 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb