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Flip Quest |
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Shadowcraft Edition : Shadowcraft |
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"Et là, juste devant toi, tapis dans l'ombre, se tient un gigantesque troll baveux, agitant de la main gauche une énorme masse d'arme cloutée. Kesketufait ?" Ah, le porte-monstre-trésor, que de beaux souvenirs! A commencer par Heroquest, jeu mythique et... mais là n'est pas le propos, je m'égare. Car je suis là pour vous parler d'un nouveau jeu de plateau, en V.O. pour le moment, qui se propose de vous emmener, en compagnie de deux ou trois autres "volontaires", dans les couloirs labyrinthique de donjons inexplorés. Le principe est simple, et déjà fort connu. Quelle est la particularité de Flip Quest ? Ici, pas de plateau préexistant, mais une pile de petits cartons que l'on retourne un par un et que l'on dispose en continuité au fil de son avancée. Un exemple : j'incarne un ranger, et je suis sur la case de départ. Je choisis d'avancer. Je pioche donc un carré, et je le dispose face à la case de départ, accollé à ce dernier. Il se trouve que c'est un couloir qui aboutit à un mur. La prochaine fois, j'aurai donc la possibilité d'explorer soit la droite, soit la gauche. je piocherai alors un carré, qui me dira si j'arrive dans un espace dégagé, un coude, ou face à un mur. Certains cartons sont des rencontres aléatoires avec des monstres, certains cartons des trésors. Le but étant ici de tuer le dragon qui se terre dans le labyrinthe. Je n'ai pas testé le jeu entre amis, mais je pense que le principe plaira aux plus jeunes joueurs. C'est du bourrinage pur et simple, et le but est de repartir, à la fin de l'aventure, avec un max de pièces d'or et autres armures. Les règles sont simples et efficaces, elles se résolvent avec deux D6, et se basent sur la comparaison entre skill d'attaque et défense de la créature. Si le lancer de dé, additionné à la skill, est supérieur à la défense de la créature, ça touche et elle prend des dégâts en proportion. Un petit jeu sympathique, à transporter partout (format starter), grâce auquel une partie peut s'improviser en quelques minutes, et cela sans MJ. Des extensions sont prévus. Espérons que les auteurs du jeu penseront à inclure des pièges ainsi que des cartons vierges pour permettrent aux joueurs de constituer de petits scénarios. Car c'était bien là le principe initial du jeu, or avec le matériel disponible, on ne peut pour le moment rien inventer.
Ecrite par , le 02 Septembre 2004 à 14:09 dans la rubrique .
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