Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Tranchelard le brigand (Guillaume petit chevalier - Tome 4)

 
  Dufresne, Didier
Edition : Castor Benjamin 2009, 46 pages ISBN : 978-2081209107 4,95
 

La tour nord du château de Malecombe vient de s'écrouler. Le comte Aldebert de la Bretelle-Demonsac n'a pas le sou pour la réparer. Il décide donc d'aller voir son cousin, Gautier de la Boursepleine, pour lui demander un peu d'argent. Pendant ce temps, il confie le château ainsi que la protection de dame Isolde et de Flora à Guillaume. Dés le lendemain, une troupe de brigands, menés par Tranchelard, enlève la mère et la sur de Guillaume. Il doit faire quelque chose ! Mais il n'est qu'un enfant.

Qu'importe, son père a placé sa confiance en lui, il ne peut le décevoir. Et, même s'il n'a pas la carrure des hommes de la troupe de Tranchelard, il a sûrement plus de jugeote qu'eux tous réunis. Et heureusement pour lui, parce que Tranchelard n'est pas un brigand recherché pour rien.

Nous en sommes déjà au quatrième tome des aventures de Guillaume. Bien sûr, nous allons retrouver les personnages récurrents, comme Adhémar, l'ennemi de Guillaume. Mais nous allons voir que Guillaume est plein de ressources quand il s'agit de faire marcher sa tête plutôt que les muscles qu'il n'a pas. Toujours mâtiné de mots ou d'expressions que les enfants ne connaissent pas forcément, les aventures de Guillaume permettent ainsi d'apprendre du vocabulaire un peu plus complexe puisque les définitions sont toujours données en fin de volume.

Simples mais prenantes, les aventures de Guillaume captivent les enfants qui aiment s'imaginer eux-mêmes en petits chevaliers.

Ecrite par WongLi, le 08 Septembre 2009 à 19:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb