Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ceux qui rêvaient de la Lune

 
  Nessmann, Philippe
Edition : Flammarion, Collection : Découvreurs du monde 2009, 240 pages ISBN : 978-2-2-0812-2420-9 10
 

Quand, en 1968, Jim Lovell fait partie des premiers hommes envoyés en orbite lunaire, il est nommé homme de l'année par le Time, comme ses deux coéquipiers. Une journaliste de la revue est envoyée pour l'interviewer. Elle s'en souviendra, deux ans plus tard, lors de l'angoissante mission d'Apollo 13.

Le quarantième anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune apporte son lot de commémorations et souvenirs, et c'est une fort bonne chose en ce que cela permet de raconter l'histoire de la conquête spatiale aux jeunes générations qui ne l'ont pas suivie "en direct". C'est aussi plus intéressant pour les spectateurs de l'époque, étant donné que chaque auteur a à cur de présenter une facette particulière de l'épopée, et de le faire d'une façon agréable à lire.

C'est ce que fait Philippe Nessmann dans son roman destiné à la jeunesse, et dont il précise que les données techniques sont exactes, s'il a extrapolé les ressentis des personnages. Il a choisi de présenter la mission Apollo 13, qui fut à la fois un échec, puisque l'alunissage n'a pas eu lieu, et une réussite au sens où la NASA a réussi à ramener sur Terre, vivants, les trois "naufragés de l'espace", en la mettant en regard de celle d'Apollo 8, première "circumlunaire", grâce au centrage sur Jim Lovell.

L'idée est bonne, l'écriture agréable à lire, et la connaissance du sujet, comme les documents visuels fournis, parfaits. Un roman pour tous, jeunes et moins jeunes, dont on espère que son classement en "jeunesse" ne détournera pas les adultes.

Ecrite par Mureliane, le 30 Août 2009 à 18:08 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb