Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le rêve de Myun

 
  Choi, Sun-Kyung & Choi, Jung-in
Edition : Chan-Ok, Collection : Perles du ciel 2009, 40 pages ISBN : 978-2-916899-29-9 12
 

Myun est une servante bien pauvre travaillant pour une famille noble. Toute la journée, sans relâche, elle exécute les travaux demandés par son maître. Quand son travail est terminé, la curiosité la pousse à suivre Gwijin jusqu'au temple. Qu'attend-elle de cet endroit ? Simple observatrice au début, Myun adresse ensuite quelques timides prières. Peut-être quelqu'un écoutera la vie misérable qu'elle mène.

Le rêve de Myun est un conte pour enfants qui présente deux particularités de la civilisation coréenne. À travers la petite Myun, les auteurs expliquent les différentes classes, documentées par un texte en fin d'album. Le lecteur découvre aussi l'importance de la religion à travers le culte porté à Bouddha. En fin de livre, un complément sur le bouddhisme nous est donné. Il faut, de ce fait, prendre ce conte comme une histoire documentaire sur le peuple coréen. Ce qui rend ce roman difficilement abordable chez les plus jeunes enfants.

Les illustrations prennent une part importante dans la compréhension du roman. Elles ajoutent la poésie qui manque peut-être au récit. Des arabesques s'intègrent dans le décor donnant une illusion de brume. Le lecteur semble être comme dans un rêve ou voit à travers un brouillard. Cela laisse les personnages dans un semblant de mystique.

Outre la découverte de quelques caractéristiques de la Corée, ce conte peut amener l'espoir d'une vie meilleure pour certains. Même si les gens restent prisonniers des classes sociales, il y a toujours espoir de trouver un monde meilleur ou une soutien dans la religion. Mais là, c'est personnel à chacun.

Ecrite par Emily, le 19 Août 2009 à 16:08 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb