Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Prisonnière des Mongols

 
  Brisou-Pellen, Évelyne
Edition : Pocket, Collection : Jeunesse 2009, 376 pages ISBN : 978-2-266-19443-3 5,50
 

Alors qu'elle a toujours vécu dans le luxe et l'univers confiné de la ville de Hangzhou, Tsing-Tchao, fille de mandarin fortuné, se réveille un jour kidnappée par les Mongols.

Persuadée que sa famille volera très vite à son secours, elle déchante très vite en apprenant que la cité est tombée aux mains des barbares et que ceux-ci ne font pas de prisonniers : toute sa famille, tous ceux qu'elle connaissait sont morts. Tsing-Tchao est seule, prisonnière des Mongols, et confrontée à un destin pire que la mort car si les nomades l'ont enlevée, c'est pour lui faire épouser le fils aînée de Moenglik, le chef de la tribu. Au contraire de son jeune frère Jebe, qui a la tâche de garder Tsing-Tchao et s'efforce de l'aider à s'adapter, Süboetei est un jeune homme laid, brutal et sournois, persuadé que l'épouser est un grand honneur pour elle et qui donne à sa mère la mission d'éduquer Tsing-Tchao pour qu'elle devienne une femme mongole soumise et travailleuse.

Commence alors pour la jeune fille une vie de calvaire : humiliée en permanence, soumise aux corvée les plus éprouvantes, contrainte d'apprendre la dure les lois et tabous qui régissent la vie du clan, en proie au rejet des femmes qui espéraient épouser Süboetei, elle va passer son temps à espérer s'évader.

Mais pour la jeune aristocrate habituée au confort, échapper aux nomades n'est pas une mince affaire, surtout alors qu'une guerre se prépare entre les Mongols et les Tatars.

Malgré un quatrième de couverture peu alléchant, l'histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît et porte surtout sur les différences culturelles et les difficultés d'adaptation. Les différents modes de vie sont très bien décrits, ainsi que les raisons qui poussent les peuples à s'affronter. Le quotidien de Tsing-Tchao est très réaliste et ses sentiments seront confrontés à de nombreuses obstacles avant qu'elle ne se rende compte de la réalité des choses.

On lit ce roman très vite, mais avec plaisir et si la fin est un peu romanesque, on passe volontiers sur ce léger défaut tant le reste sonne vrai. Un lit vraiment très agréable et instructif.

Ecrite par Zaahne, le 18 Août 2009 à 11:08 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb