Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Blanche Neige

 
  Grimm & Goust, Mayalen
Edition : Père Castor 2009, 22 pages ISBN : 978-2081222144 4,20
 

Une reine cousait devant sa fenêtre alors que dehors le paysage était recouvert d'un manteau de neige. Elle se piqua le doigt et une goutte de sang y perla. Elle se dit alors qu'elle aimerait avoir une fille à la peau aussi blanche que la neige, aux joues aussi rouges que le sang et aux cheveux aussi noirs que l'ébène qui constitue le montant de la fenêtre. Elle fut exaucée, mais mourut peu de temps après. Le roi, malgré tout, pris plus tard une nouvelle femme. Elle était très belle, mais aussi orgueilleuse. Et elle ne supportait que qui que ce soit soit plus belle qu'elle. Elle avait d'ailleurs un miroir devant lequel elle se mirait et qui pouvait lui dire si oui ou non elle était bien la plus belle femme.

Quand le miroir lui dit que Blanche Neige, la fille de l'ancienne reine, était plus belle qu'elle, le sang de la reine ne fit qu'un tour. Elle décida de se débarrasser de la jeune fille. Elle chargea un chasseur de l'emmener dans la forêt et de la tuer. Pour preuve de son forfait, elle exigea que le foie de Blanche Neige lui soit remis. Blanche Neige supplia le chasseur de lui laisser la vie sauve et il se dit que les animaux sauvages feraient bien leur affaire de la jeune fille. Mais elle fut épargnée.

Voici un conte que tout le monde connaît, notamment par l'adaptation que Disney en avait fait. Mais c'est un conte populaire qui a souvent été édulcoré, pour que les plus jeunes puissent quand même rêver devant cette histoire. C'est vrai que l'histoire est dure et crue. Mais les plus jeunes sauront aussi regarder par les dessins de Mayalen Goust. Ils sont très colorés, avec beaucoup de rondeurs (notamment chez les nains qui sont loin de la représentation que l'on peut en connaître, se rapprochant plus ici de lutins). Même la vilaine reine, quand elle se présente plusieurs fois chez les nains, n'est pas effrayante. Cela crée un contraste entre le texte et les dessins qui n'est pas inintéressant.

Ce texte est une adaptation depuis Grimm, mais donne une bonne idée du texte et de ce conte que tout le monde doit connaître, ne serait-ce qu'un peu. C'est aussi cela la culture générale.

Ecrite par WongLi, le 24 Juillet 2009 à 09:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb