Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le croqueur de billes...

 
  Ianiro, Marie-Pierre & Journaud, Coline
Edition : Volpilière, Collection : Jeunesse 2008, 71 pages ISBN : 978-2-9178-9804-8 12
 

Qui n'a jamais été confronté au problème de trouver L'histoire pour endormir son enfant, ou son filleul, son neveu... ? Elle doit être courte, intéressante, facile à comprendre et faire rêver. Marie-Pierre Ianiro présente dans cette oeuvre sept histoires adaptées aux enfants et à ce moment privilégié du soir. Il y a un écureuil qui ne se lave pas les pieds, une petite fille trop agitée au lit, un garçon trop différent des autres, un lutin qui mange trop de pain, un chat pas très aimé, la fameuse histoire de sorcière et un ogre élastique.

Autour des histoires pour enfants, il n'est pas facile de rassembler les gamins aussi bien que les adultes. Chacun cherche un texte original. Pour chaque conte, la trame est bien amenée donnant envie de découvrir le dénouement. Même si la fin parait évidente aux yeux des adultes, le texte poétique entraîne le lecteur jusqu'au bout de l'aventure. Il y a aussi bien la découverte de l'histoire que le style d'écriture qui joue sur l'intérêt de l'ouvrage. Le croqueur de billes... apporte l'imaginaire à travers des animaux parlants et la complicité à travers des sujets familiers. Tout est fait pour entraîner le lecteur dans un univers douillet : les illustrations sous forme de bulles de savon, la police d'écriture fantaisiste, un texte aéré.

Sous forme de contes, Marie-Pierre Ianiro met en scène les problèmes des enfants à travers ses personnages animaux, imaginaires ou humains. Elle parle ainsi de la propreté, de la nutrition, du sommeil, de la tolérance, du mensonge. Pour les adultes, les contes sont un moyen d'expliquer aux enfants les problèmes qu'ils rencontrent et de leur apporter des solutions. Quant aux enfants, ils sont rassurés d'entendre que d'autres personnages vivent les mêmes soucis qu'eux. La peur est oubliée et l'enfant prend confiance en lui.

Chaque conte est présenté selon la tranche d'âge concernée. Ainsi Le croqueur de billes... s'adressent à un public de 3 à 12 ans. Certains choisissent de définir des tomes selon les âges, ici, l'auteur préfère donner une progression dans les histoires. Elles concernent donc toute la famille ou suivent l'enfant dans son évolution. C'est rare de trouver un écrivain qui définit son récit en fonction de l'âge du gamin. C'est une bonne référence pour les parents.

En lisant les histoires à mes deux filles (6 et 3 ans), j'ai pu faire quelques observations. Parce que les illustrations sont peu nombreuses et répétitives, la deuxième a vite décroché. L'aînée a adoré Lili-tombe-du-lit parce que la situation était comique. Elle était bien plus attentive et se retrouvait dans les histoires notamment dans Le croqueur de billes... car elle aussi est grande et vit difficilement le fait d'être, par exemple, en fond de scène lors des spectacles d'école ou d'être prise pour une fille plus âgée. Pour ma part, la situation critique de Pépé l'Écureuil m'a amusée : il s'est sorti de ses problèmes, malgré lui, grâce à une inondation, qui l'aurait cru. J'ai aussi été émue par le lien amoureux entre Pépé et Mémé Écureuil.

Cet ouvrage est tombé à pic. En quête d'histoires du soir adaptées à mes deux filles, j'ai apprécié l'ouvrage de Marie-Pierre Ianiro pour ses aventures imaginaires qui m'ont entraînée aussi bien que mes enfants. J'ai aimé la légèreté avec laquelle elles sont racontées et illustrées. Je n'attends plus qu'une chose : découvrir la suite avant que Le croqueur de billes... deviennent rengaines tant elles seront lues.

Ecrite par Emily, le 21 Juillet 2009 à 14:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb