Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sur les traces des... Dieux d'Égypte

 
  Tiano, Olivier & Heinrich, Christian
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Sur les traces de..., format poche 2009, 125 pages ISBN : 978-2-07-062649-6 7,50
 

Eternel est le Noun, seul habitant de l'Univers. En Noun vit Atoum-Rê, le dieu Soleil. De sa salive, il fait naître Chou et Tefnout. Mais comme ceux-là finissent par partir, Rê fut triste et pleura. C'est ainsi que sont nés les Hommes. Pour eux, Rê rappelle ses enfants, et leur demande de créer le ciel et la terre, puis tous les animaux et plantes qui la peuplent.

Il pourrait paraître étrange de commencer une chronique sur un livre documentaire par un résumé de conte... et pourtant, dans cette collection poche de Sur la trace de... c'est pourtant ce qu'il y a de plus pertinent. En effet, c'est à travers divers contes que le lecteur apprend sur le sujet (ici, les dieux de l'Égypte ancienne). Entre deux contes se trouve une double page plus classique dédiée à informer le lecteur sur la géographie ou les us et coutumes des habitants d'Égypte.

Il faut bien l'avouer, le tout est fascinant. Les textes sont écrits très simplement, simplification d'autres documents rédigés par des auteurs égyptiens de l'époque pharaonique pour la plupart, hormis Le Livre de Thot plus récent, et d'autres d'Hérodote et de Plutarque, deux Grecs vivants dans des périodes différentes. Quant aux illustrations de Christian Heinrich, elles sont aussi colorées que poétiques.

En conclusion, la lecture de ces légendes du pays des pharaons permet de mieux cerner cet aspect moins visuel qu'est l'importance de la religion dans cet état qui était l'une des premières grandes civilisations du monde. Et pour le prix, il ne faudrait pas se priver.

Ecrite par Garion, le 20 Juillet 2009 à 14:07 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb