Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le dernier léopard

 
  St John, Lauren
Edition : Folio Junior 2009, 250 pages ISBN : 978-2-07-061028-0 6,50
 

C'est enfin les vacances pour Juliette et Ben. Juliette est heureuse de pouvoir enfin passer du temps avec Jemmy, sa girafe blanche, afin de braver les interdits en la montant. Mais le sort en décide tout autrement en un simple coup de fil : Gwyn Thomas, la grand-mère de Juliette, reçoit un appel de Sadie, une vieille amie du Zimbabwe. Il se trouve que la vieille dame en question s'est cassée la jambe et qu'elle ne peut plus s'occuper de sa réserve et de ses affaires. De plus, Sadie semblait inquiète au téléphone : une seule solution pour Gwyn Thomas : accompagnée de Juliette et de Ben, elle va devoir se rendre en voiture au Zimbabwe...

Une fois sur place, les inquiétudes de Sadie se confirment : en fait, la vieille dame est victime d'un envahissant voisin : Ratcliffe, puisque tel est son nom, organise des parties de chasses sanglantes ne laissant aucune chance aux pauvres animaux. Il voudrait pouvoir vendre et faire tuer de cette manière Khan, le dernier léopard de la région, qui est également le plus impressionnant jamais vu. Devant les refus répétés de Sadie, Ratcliffe lui pourrit la vie et la réputation de son établissement : l'argent est rapidement venu à manquer, et la jambe cassée est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

C'en est trop pour Juliette et Ben, pour qui l'amour envers les animaux est quelque chose qui compte énormément. Une fois de plus, il va falloir braver les interdits de Gwyn Thomas, pour faire avancer les choses et essayer de sauver Khan, d'autant que Sadie et Gwyn Thomas sont embarquées manu militari par la police locale, sous les yeux des enfants ! Une fois de plus, il va falloir se débrouiller seuls en s'introduisant chez Ratcliffe notamment pour essayer d'en savoir un peu plus...

Après La girafe blanche et Le chant du dauphin, c'est au tour des léopards de passer à l'honneur sous la plume de Lauren St John. C'est une nouvelle fois avec un vrai plaisir que l'on retrouve Juliette, qui ne pourra décidément jamais être tranquille avec sa girafe blanche ! Cette fois, elle sera une nouvelle fois malmenée, avec ses différentes rencontres avec Khan le léopard. Une fois de plus, les pouvoirs de la jeune fille envers les animaux vont se révéler déterminants, pour le plus grand plaisir des têtes blondes, mais aussi de leurs parents.

En tout cas, il est à noter qu'une fois de plus, le véritable danger ne vient pas des animaux, aussi féroces et sauvages soient-ils, mais bien de la bêtise et de la cupidité humaines. C'est ce qu'aura cherché à faire passer l'auteur, avec des chapitres courts et haletants, admirablement illustrés une nouvelle fois. Un nouveau très bon roman de Lauren St John à faire découvrir à tous les enfants, petits ou grands.

Ecrite par Clark, le 20 Juillet 2009 à 10:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb