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Rossïya, les royaumes d'Airain - Le compagnon

 
  Rossïya
Edition : Les Ateliers d'Ailleurs 2004, 108 pages 15
 

Parmi la foule des suppléments sortis pour le D20 System, et surtout dans les extensions médiévales, peu sortent réellement du lot. On voit toujours les mêmes choses, tournées un peu différemment certes, mais globalement, on s'ennuie. Alors, quand on tombe sur une nouveauté originale, sympa, avec des personnes motivées et réactives, et qu'en plus tous ça est déjà en français, c'est un vrai bonheur !

Rossïya s'étend entre les Carpates, le Caucase, l'Oural et la Mer Blanche et prend place dans une Europe orientale du XIème siècle teintée de merveilleux et de magie. C'est une contrée dure et sauvage, violente et inhospitalière, mais dans laquelle nombre de personnes vivent tout de même. Certes, Constantinople, qui se trouve à sa périphérie, diffère de cette description, mais globalement, ce n'est pas forcément un lieu où il fait bon vivre. Et pourtantc'est dans ce contexte que vont jouer vos personnages.

La plus grande originalité de Rossïya est d'utiliser un contexte pseudo historique prenant place dans les steppes de Russie et d'y greffer des touches de fantastique. Ce n'est pas un monde dans lequel on a l'habitude de jouer, alors qu'en y réfléchissant bien, il y a quand même de quoi faire
Le côté fantastique est incarné par les Royaumes d'Airain, mondes dans lesquels évoluent les créatures de nos contes et légendes, nos dieux et leurs anges, bref, tout ce qui n'est pas humain ou Jotunn.

Rossïya utilise donc les règles du D20 System, mais a su les adapter de manière intelligente. Les combats vont donc devenir plus violents et meurtriers (les points de vie ne grimpent plus au-delà du septième niveau et les dons de combat sont légèrement boostés), les classes de personnages changent un peu - bien que dans celles proposées (l'homme d'arme, le chasseur, le baladin, le marchand, le prêtre, le chaman et le sorcier) on retrouve quand même les bases que l'on connaît déjà - et les règles de magie deviennent plus souples (bien que tout le monde l'ai certainement déjà fait pour son propre monde, ce n'est pas un mal). Bref, de bonnes améliorations.

Et puis, quand je disais que les créateurs du jeu sont motivés : ils ont dans le désir de sortir une chronique par semaine ! Une chronique est un add-on pour le jeu, qui peut prendre la forme d'une aide de jeu, d'un scénario ou d'une nouvelle. En complément viendront les suppléments pour le jeu, qui pourront regrouper des chroniques déjà parues, ou bien des choses toutes belles toutes neuves. Bref, une réelle volonté de faire bouger leur monde et leur gamme, de manière facilement accessible , puisque par abonnement.
Je mettrais toutefois deux bémols à mon enthousiasme. Le premier, c'est une crainte : celle qu'ils ne puissent tenir leur rythme sur la longueur. La seconde est due au format choisi : le format électronique, encore assez peu utilisé en France. Mais bon, quand on cherche la qualité, on la prend là où elle est !

N'hésitez pas à aller visiter leur site.

Ecrite par WongLi, le 11 Août 2004 à 14:08 dans la rubrique JdR .
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