Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sa majesté des clones

 
  Hubert, Jean-Pierre
Edition : Mango, Collection : Autres mondes 2009, 196 pages ISBN : 978-2-7404-24872 9
 

Elie est un jeune garçon, presque un préadolescent, qui vit avec d'autres enfants, souvent plus jeunes, sur la station Mentor. La Terre est bien loin dans ce futur lointain, et c'est Afgor qui est ici la planète mère. La conquête spatiale a eu lieu il y a bien longtemps, et la première rencontre extraterrestre, malheureusement, aussi... Car c'est la guerre ! Entre les humains et les Arachnos, un peuple d'araignées horribles et sordides, c'est la haine, depuis de nombreuses générations maintenant. Mais sur Mentor, rien ne peut vraiment se passer : cette partie de la galaxie n'a rien de stratégique, et on peut y dormir sur ses deux oreilles...

Enfin, jusqu'à ce jour où malgré ce qu'on pensait, les Arachnos ont tout de même attaqué, et sans faire de quartier... Seuls une vingtaine denfants ont pu précipitamment emprunter une navette afin d'échapper au massacre. Ils sont les seuls survivants à atterrir en catastrophe sur une planète étrange, où n'existe qu'un seul continent, avec de la végétation certes, mais sans aucune trace apparente de vie animale.

Toujours est-il que l'eau, les fruits et les légumes y poussent en abondance. La mission de survie s'organise déjà, avec Elie qui prend le commandement. Le fait qu'il possède le seul pistolet laser a fortement influé sur cette décision, qui n'est pas du tout du goût d'un garnement nommé Moelo. Lui et ses copains, appartenant à une équipe sportive, voudraient rapidement reprendre le rôle de chef. Mais pour le moment, un seul objectif : essayer de retrouver l'épave de la navette, immergée sous une vingtaine de mètres d'eau. Les recherches démarrent, jusquà ce que Carner, un plongeur, soit attaqué et mortellement blessé par quelque chose sous l'eau...

Les tensions montent rapidement, et on en arrive vite à se disputer entre le clan d'Elie et le clan de Moelo : une seule solution : se séparer, et continuer à survivre en ignorant l'autre. Mais l'union ne ferait-elle pas pourtant la force ?

Ce roman de Jean-Pierre Hubert est, vous l'aurez vite deviné, librement inspiré du célèbre Sa majesté des mouches, de William Golding, roman que j'avais lu il y a quelques années et qui fait se poser un certain nombre de questions sur la nature profonde des être humains, au travers des réactions d'enfants livrés à eux-mêmes sur une île déserte. Eh bien, on prend les mêmes et on recommence ici, de manière certes plus science-fiction, mais toujours aussi efficace.

On se surprend ainsi à être une nouvelle fois accroché devant ce type d'histoire. A être littéralement happés jusqu'au dénouement. Le talent de Jean-Pierre Hubert n'est évidemment pas étranger à cela, lui qui a signé de nombreux scénarios et de nombreux romans avant de s'éteindre en 2006. Sa majesté des mouches est une oeuvre qui l'a marqué, et cela se ressent (l'auteur nous gratifie d'ailleurs d'un clin d'oeil avec cette soudaine attaque de mouches mutantes). L'idée ici est d'amener une histoire équivalente à un public un peu plus jeune, ce qui est une excellente initiative qu'on ne peut que saluer. Un très bon roman jeunesse qui captivera garçons et filles à partir de 11 ans, ou même un peu moins.

Ecrite par Clark, le 01 Juillet 2009 à 14:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb