Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Zoé (Le vieil homme et la guerre - Tome 4)

 
  Scalzi, John
Edition : L'Atalante 2009, 384 pages ISBN : 978-2-84172-470-3 18
 

Avant même le départ pour Roanoke, Zoé Boutin-Perry a trouvé sa meilleure amie : Gretchen, et elles ont rencontré deux autres inséparables, qui deviendront leurs petits amis : Magdy et Enzo. Le voyage ne fera que resserrer ces liens, favorisés par le fait que Zoé a demandé à ses effrayants gardes du corps obins, Pirouette et Cacahuète, de se tenir à l'écart.

Les problèmes commencent dès leur arrivée à Roanoke, où John Perry et Jane Sagan découvrent que le général Rybicki n'a pas été tout-à-fait franc avec eux. En effet, une ligue de près de quatre cents espèces extraterrestres, nommée le Conclave et dirigée par le général Gau, interdit toute nouvelle colonisation, ce que l'Union Coloniale ne peut tolérer. Et Roanoke est un appât trop attirant pour être dédaignée par le Conclave.

Le parti pris de Scalzi de raconter la suite de La dernière colonie par la voix d'un adolescente de quinze ans n'est pas sans conséquences. En effet, cela lui permet de faire vivre un bon nombre d'aventures à ses personnages, ce qui serait beaucoup plus difficile en restant focalisé sur John et Jane, dirigeants de la colonie et à ce titre passant beaucoup de temps à des tâches ennuyeuses, sans parler bien sûr de l'histoire sentimentale riche des ados, et de Zoé en particulier. Comme de juste, ces avantages portent en eux leur revers : le lecteur ne sait à peu près rien du développement économique et politique de la colonie, et pas grand-chose des adultes qui la constituent, à de rares exceptions près, et peut ne pas être passionné par les démêlés sentimentaux adolescents, ni même par le thème de la difficile mise en place de l'identité lorsque beaucoup d'attentes pèsent sur un personnage.

Tel quel, ce roman évoque un peu Le vagabond de l'espace, de Heinlein, et comme lui il se lit vite et agréablement, mais présente, aux yeux d'un lectorat adulte, nettement moins d'intérêt que les tomes précédents.

Ecrite par Mureliane, le 29 Juin 2009 à 09:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb