Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Rouge crime

 
  Hoffman, Mary
Edition : Flammarion 2009, 399 pages ISBN : 978-2-0812-1167-4 13
 

A seize ans, le jeune Silvano est convaincu d'être amoureux de la belle Angelica, tentante épouse d'un mari vieux et riche. Il lui a même écrit un poème. Et quand le mari en question est assassiné avec le poignard de Silvano, et en sa présence, tout le monde est sûr qu'il est un criminel. Pour le sauver, son père demande à son vieil ami, supérieur du monastère franciscain de Giardinetto, d'héberger quelque temps son fils.

Quant à Chiara, c'est à une réclusion définitive chez les Clarisses de Giardinetto que la condamne son frère Bernardo, qui n'a les moyens ni de l'entretenir, ni de la doter.

C'est une jolie histoire que nous conte l'auteur, où les lecteurs apprennent de surcroît beaucoup sur la pré-renaissance picturale italienne et la préparation des couleurs utilisées tant pour l'enluminure que pour le travail "ad affresco". L'intrigue policière est en somme de peu d'importance par rapport à l'intrigue sentimentale, et à la description de cette société de la toute fin du Moyen-Âge.

Tout à fait lisible par des adultes, ce roman plaisant qui décrit la difficile entrée dans l'âge adulte par la confrontation à l'injustice, à la mort et à la trahison ne pourra que séduire les adolescents auxquels il est destiné.

Ecrite par Mureliane, le 19 Juin 2009 à 11:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb